FANDOM

Modèle:Homonymes

<td colspan="2">

<tr>

Jacques Busse
Jacques Busse (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Jacques Busse est un peintre français né le 22 décembre 1922 à Vincennes et mort le 22 août 2004 à Paris.

Biographie Modifier

Jacques Busse entre en 1942 à l'Académie de la Grande Chaumière où il devient l'élève d'Othon Friesz. Il forme le groupe de l'Échelle avec Calmettes, Jean Cortot, Patrix etc.. En 1945, il participe au premier Salon de Mai et est membre du Comité de ce Salon de 1957 à 1970. A partir de 1958 et jusqu'à son décès il expose au Salon des Réalités Nouvelles. Il est président du Salon des Réalités Nouvelles de 1980 à 1995.

Parallèlement à son activité de peintre, il mène deux autres carrières : l'une d'enseignant, d'abord à l'Académie de la Grande Chaumière puis dans différentes Écoles des Beaux-Arts (Nancy, Marseille, Limoges et Dijon); l'autre d'historien et écrivain d'art. Il rédige de nombreux articles pour le dictionnaire des peintres Bénézit (Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays) dont il dirigera les deux dernières rééditions, la dernière édition étant sortie en quatorze volumes en 1999.

L'œuvre Modifier

L'œuvre de Jacques Busse qui s'étend de 1945 à 2003 s'articule en une quinzaine de périodes différentes mais majoritairement abstraites. Comme il l'a lui-même déclaré : « J'ai préféré l'intérêt et le plaisir de voyager à l'intérieur de la peinture, à l'obligation qu'exige le marché de l'art de s'en tenir à la répétition d'une seule et même manière de peindre identifiable. »

Collections publiques Modifier

Expositions personnelles Modifier

  • Galerie Michel Blin, Paris, 1947
  • Galerie Saint Placide, Paris, 1952
  • Galerie Lucien Durand, Paris 1955
  • Galerie Jacques Massol, Paris, 1957-1981
  • Galerie Appel und Fertsch, Francfort, de 1966 à 1991
  • Galerie Treffpunkt Kunst, Sarrelouis, à partir de 1987
  • Galerie Luc Berthier, Paris, 1995
  • Maison de la Culture de Bourges, 2005
  • Galerie Bertrand Trocmez, Clermont-Ferrand, 2008
  • Arthème Galerie, Paris, 2012 et 2014

Bibliographie Modifier

  • Jean Grenier, Entretiens avec dix-sept peintres non figuratifs, éditions Calmann-Lévy, Paris 1963.
  • Bernard Dorival, Les Peintres Contemporains, Mazenod, 1964.
  • Lydia Harambourg, L'Ecole de Paris 1945-1965, Ides et Calendes, Neuchâtel, 1993.
  • Jacques Busse, Propos d'ivrogne (Boire ou ne pas boire c'est là la question), éditions Obsidiane, 1998.
  • Jacques Busse, L'Impressionnisme, une Dialectique du Regard, Ides et Calendes, Neuchatel, 1996.
  • Natalie Mei, Rencontre avec Jacques Busse, Arearevue, 2002.

Jacques Busse est le seul traducteur de l'intégralité des poésies de l'écrivain allemand Christian Morgenstern Les Chansons du Gibet publiées aux Éditions Le temps qu'il fait en 4 volumes, édition bilingue.

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard