FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Brunet.
<td colspan="2">

<tr>

Ivan Contreras-Brunet

Ivan Contreras-Brunet, né le [[19 février 1927 Erreur MONTHNAME : paramètre mois invalide |19 février 1927]] [[{{{3}}}|{{{3}}}]] à Santiago du Chili[1] est un artiste plasticien.

Biographie Modifier

Après avoir réalisé ses premières peintures au début des années Quarante, Ivan Contreras-Brunet suit les cours de l'École des Beaux-Arts de Santiago, de 1949 à 1950. Dès 1951, il aborde l'abstraction.

Arrivé en France, à Paris, au début des années Cinquante, il rencontre de nombreux artistes : Georges Vantongerloo, Auguste Herbin, Jesús-Rafael_Soto, Max Bill et Lohse. Premières recherches sérielles. Collages constructivistes à Paris. Long séjour à Vienne, en Autriche.

À New York, il fait connaitre ses œuvres auprès des galeries qui le dirigent vers les architectes. De retour en Europe, il s'établit définitivement à Paris. Il assume le secrétariat général de l'exposition « Artistes latino-américains de Paris » au Musée d'art moderne de la ville de Paris.

En 1968 : Rencontre de Michel Seuphor en février. Cofondateur du groupe CO-MO (constructivisme et mouvement) avec Breuer, Seuphor, Luc Peire, Romano Zanotti et Calos. Contreras-Brunet devient membre du Comité du salon Réalités Nouvelles en 1970. En 1972, il représente le Chili avec une salle personnelle à la Biennale de Venise (préface de Michel Seuphor).

Devenu membre du Comité du Salon Comparaisons en 1978, il estModèle:Précision nécessaire vice-président.

Expositions personnelles Modifier

  • 1969 : Maison des Quatre-Vents, Paris, SM 13, Studio d'Arte Moderna, Rome, préface de Nino Calos.

Centre CO-MO, Paris, France. Préface de Michel Seuphor.

  • 1971 : Galerie l'Amateur, Beyrouth, Liban.
  • 1972 : Salle personnelle à la XXXVle Biennale de Venise, Italie. Préface de

Michel Seuphor. Galerie Luz, Manila, Philippines.

  • 1973: Galerie Nouvelles Images, La Haye, Pays-Bas (Aquarelles).

Galerie de la Trinita, Rome, Italie.

  • 1974: Galerie Vismara, Milan, Italie, préface de Luigi Lambertini.Maison Karkabi, Faraya, Liban (Aquarelles).Galerie Litoarte, Bergamo, Italie (Graphiques).
  • 1975 : Galerie Nouvelles Images, La Haye, Pays-Bas, préface de Michel

Seuphor. Galerie Unimedia, Genova, Italie (Aquarelles). Galerie Kefri, Bergamo, Italie.

  • 1976 : Galerie Vismara, Milan, Italie.
  • 1977 : Galerie Contini, Rome, Italie. Galerie Pa Szepan, Gelsenkirchen, Allemagne. Galerie de l'Université-Paris Sculpt, Paris, France.
  • 1978 : Galerie Sincron, Brescia, Italie. Galerie Patrick Serra, Bergamo, Italie.
  • 1979 :Galerie Moris, Tokyo. Japon (Aquarelles). Galerie Günther and Schwan, Essen, Allemagne.
  • 1980 :Arte, Rome, Italie, Galerie Latzer, Kreuzlingen, Suisse, Galerie Epreuve d'Artiste, Beyrouth, Liban.
  • 1982 : Galerie Faris, Paris, France.
  • 1984 : Treffpunkt Kunst, Saarlouis, RFA, préface de Michel Seuphor.
  • 1989 : TSA Galerie (Tokyo School of Arts), Tokyo, Japan.
  • 1990 : Galerie Latzer, Kreuzlingen, Suisse, préface du Modèle:Dr. Christina Weiss.
  • 2011 : galerie wuensch aircube, Linz, Austria.

Réalisations monumentales Modifier

  • 1974 :Faculté des Lettres, Université de Nimègue, Pays-Bas

(en collaboration avec la Galerie Nouvelles Images, La Haye).

  • 1975 :Réception et restaurant OCÉ-Van der Grinten, Venlo, Pays-Bas (en collaboration avec la Galerie Nouvelles Images, La Haye).
  • 1978 :Salle du Conseil, Municipalité de Maasluis, Pays-Bas

  • 1979 : Union des Banques Suisses, Lucerne, Suisse.
  • 1984 :Murs en céramique à l'Allée du Parc de Noisy, Noisy-le-Grand, Marne-Ia-Vallée, Eurodisneyland, France.

Bibliographie Modifier

  • français Modèle:De Marcel Galerneau, Contreras-Brunet, Paris, Compagnie annonéenne d'impression et de diffusion, 1999, 96 p. 

Références Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard