Fandom

Art contemporain

Isabelle Aubry

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Modèle:Admissibilité Isabelle Aubry, née à Paris en 1960, est une créatrice française vivant à Marrakech, au Maroc.

La créatrice française Isabelle Aubry est installée depuis plusieurs années à Marrakech, développe une collection de tapisseries d'une grande finesse qui associent les arts traditionnels marocains et l'art contemporain.

Support de création Modifier

Travaillant à partir des décors de mosaïques qui ornent les palais du royaume, Isabelle Aubry crée des tableaux géométriques et calligraphiques, riches de la mémoire des oeuvres ancestrales qui les ont inspirés.

Dans un souci de cohérence, à la fois intellectuelle et culturelle, l'artiste utilise le support du tissage à l'aiguille, un art également séculaire, qui impose une oeuvre de patience, mais permet à son atelier de donner naissance à des pièces rares, pouvant nécessiter jusqu'à 1 000 heures de travail.

Collections Modifier

Réunie au sein de la collection "Héritage", une série de compositions rend hommage au patrimoine architectural marocain et au travail des maellems (maîtres artisans). Les tableaux Shéhérazade, Genesis ou encore Sunset, d'une précision presque photographique, restituent ainsi la richesse et la subtilité de mosaïques importantes dont ils révèlent la modernité graphique.

Les compositions de la collection Evolution proposent une vision ludique et colorée des motifs traditionnels. Avec Lollipop, aux couleurs acidulées, ou Blue Night, aux tonalités violines, Isabelle Aubry s'affranchit des conventions et livre une production très personnelle où cohabitent des références classiques et une méthode d'avant-garde.

Enfin, des tableaux tels que Sanguine ou Roses de Tazarine permettent à l'artiste d'aller plus loin dans son travail de création. Les mosaïques y servent désormais de support à une œuvre emprunte de poésie où se mêlent paysages subtils et clins d'œil amusés aux arts graphiques.

Entre Orient et Occident Modifier

En associant tradition et modernité, et en fusionnant les influences orientales et occidentales, le travail d'Isabelle Aubry s'inscrit dans le Maroc d'aujourd'hui : tourné vers l'avenir, mais fort de ses traditions et de son passé.

Les oeuvres d'Isabelle Aubry sont exposées dans plusieurs villes du Maroc. A Marrakech, l'artiste est représentée par la galerie Laurence & Arnott. Plusieurs de ses oeuvres font également l'objet d'une exposition permanente au Riad Monceau.

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard