FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Weiss.
<td colspan="2">

<tr>

Hugh Weiss
Hugh Weiss en 1995.
Nationalité Américain Modèle:Drapeau
Français Modèle:Drapeau
Activité(s) Artiste peintre
Formation Pennsylvania Academy of the Fine Arts, Fondation Barnes à Philadelphie
Récompenses Médaille d'or à Triennale de New Delhi (1976)
Grand prix du Salon de Montrouge (1977)
Chevalier des Arts et des Lettres

Hugh Weiss né le 5 juin  1925 à Philadelphie (États-Unis), et mort à Paris le 1er octobre 2007, est un artiste peintre français d'origine américaine.

Biographie Modifier

Fils de Maurice Weiss, fabricant de drapeaux, et de son épouse Esther Margles, il suit des études au lycée de Philadelphie, puis à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, en 1940, après avoir prit des cours du soir en aquarelle les deux années précédentes.

Il entre en 1943 à la Fondation Barnes, diplômé en histoire de l'art, il va participer à la Guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. La vision des corps démembrés resurgiront dans ses toiles vers la fin de sa vie. À la fin de la guerre, il obtient plusieurs bourses et prix qui lui permettent de se rendre en Europe. C'est en 1948 qu'il s'installe à Paris, dans le quartier de Montparnasse et, sur l'invitation de Geneviève Asse, participe au Salon des moins de trente ans.

En 1949, il voyage en Italie et rencontre la photographe Sabine Weber, plus connue sous le nom Sabine Weiss, qu'il épouse le 23 septembre 1950. Deux mois plus tard, ils emménagent dans un petit atelier au fond d'une cour, 29 boulevard Murat, dans le Modèle:16e arrondissement de Paris. En 1964, le couple aura une fille qu'ils prénomment Marion.

Une première exposition personnelle est organisée en 1949. Entre 1950 et 1975, il présente vingt cinq expositions dans des galeries et musées en Europe et aux États-Unis. De 1951 à 1956, il voyage beaucoup avec son épouse, lui peignant et elle photographiant. En 1964, il crée ses premiers Biplans mous. Il part aux Indes pour la première fois en 1975 en compagnie de son épouse et obtient le premier prix de la Triennale de New Delhi. Il développe son thème des Éléphants et autres bêtes dès 1974 et passera aux Architectures en 1978. Les thèmes des Cathédrales et des Coupoles démarrent en 1980. L'année suivante, il voyage en Égypte et reste marqué par le concept des barques sacrées de la mythologie égyptienne : les barque solaire, barque Mésektet, barque Néchémet, barque Mândjyt ou barque Henou. En 1986, il effectue un second voyage en Inde. Ce n'est qu'en 1990 qu'il aborde le thème des barques et fleuves sacrés qu'il poursuivra jusqu'en l'an 2000.

En 1995, il obtient la nationalité française.

Si le mouvement Cobra a influencé son travail, la peinture onirique d'Hugh Weiss qui propose des voyages imaginaires, histoires à tiroirs tragi-comiques, échappe à toute classification[1].

La dernière exposition de son vivant a lieu à Orléans, à la Galerie Le Garage, du 2 juin au 1er juillet 2007. La villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer (région PACA) l'expose de novembre à décembre 2007.

Collections publiques Modifier

En France
Dans le monde

Salons Modifier

Expositions Modifier

Modèle:Section à sourcer

Collectives Modifier

Personnelles Modifier

Prix Modifier

  • 1947-1948 : plusieurs bourses et prix lui permettant de voyager en Europe
  • 1976 : médaille d'or à la Triennale de New Delhi, (Inde)
  • 1977 : grand prix du Salon de Montrouge

Décorations Modifier

Chevalier des Arts et des Lettres en 1985.

Bibliographie Modifier

  • Dictionnaire Bénézit
  • Lydia Harambourg, Dictionnaire des peintres, l'École de Paris 1945-1965, éditions Ides et Calendes, 1993, (ISBN 2-8258-0048-1)
  • Who's Who de France
  • Gérard Durozoi, Hugh Weiss, monographie, Éditions d'art Somogy, Paris, 2000
  • Hikaru Harada, conservateur du musée d'Art moderne Kamakura, Japon, préface du catalogue de l'exposition à la Gallery Nippon à Tokyo, 1998.
  • Jean-Clarence Lambert, L'art Humpty Dumpty, préface du catalogue de l'exposition « Les Barques » à la Galerie Hélène de Roquefeuil, Paris, 1997.
  • Raphaël Rubenstein, préface du catalogue de l'exposition « Hugh Weiss » à la Galerie Peccolo, Livourne, Italie, 1995.
  • Gilbert Lascault, Nous, préface du catalogue de l'exposition à la Galerie du Centre à Paris, 1993.
  • Gérard Durozoi, préface du catalogue de l'exposition au Musée de Maubeuge, mars 1992
  • Alin Avila, préface du catalogue de l'exposition « Les passagers », Galerie du Centre, Paris, 1991.
  • Gilbert Lascault, Hugh Weiss ou le mouvement perpétuel, préface du catalogue de l'exposition au musée de Dunkerque, 1988
  • Michel Faucher, préface du catalogue de l'exposition au musée de Dunkerque, 1988.
  • Évelyne Artaud, Comme un trait d'esprit, dialogue avec Hugh Weiss, préface du catalogue de l'exposition à la Galerie du Roi-de-Sicile, Paris, 1987.
  • Jean-Luc Chalumeau, Les Coupoles de Hugh Weiss, préface du catalogue de l'exposition au Centre national des arts plastiques, Paris, 1985
  • Jacques Meuris, Hugh Weiss ou la perversion de l'évident, préface du catalogue de l'exposition au Centre culturel américain, Bruxelles, 1985.
  • Gérald Gassiot-Talabot, préface du catalogue de l'exposition au Centre national des arts plastiques, Paris, 1985.
  • Marcelin Pleynet, Hugh Weiss, un peintre réaliste, préface du catalogue de l'exposition à la Galerie Breteau, Paris, 1985.
  • José Pierre, Hugh Weiss dans la cathédrale, préface du catalogue de l'exposition au Centre national des arts plastiques, Paris, 1985.
  • Jean Vantrin, préface du catalogue de l'exposition à la Galerie de Seine, Paris, 1981.
  • Gilbert Lascault, Les autoportraits paradoxes de Hugh Weiss, préface du catalogue de l'exposition au Centre Culturel de Villeparisis, 1980.
  • Raoul-Jean Moulin, La subversion des images, préface du catalogue de l'exposition à la Galerie municipale de Vitry-sur-Seine, 1976.
  • Yvon Taillandier, Trois psychovisionnaires, préface du catalogue de l'exposition triennale de New Delhi, 1975.
  • Alan Halpern, préface Hugh Weiss, Ava Books, Philadelphie, 1972.
  • Jean Dypréau, La Chute de Narcisse, préface du catalogue de l'exposition à la Galerie Maya à Bruxelles, 1971.
  • Yvon Taillandier, Les îles volantes, préface du catalogue de l'exposition à la Galerie Durand ,Paris, 1968.
  • Régine Six-Sicot, préface du catalogue de l'exposition à la Galerie Six-Sicot, Lille, 1967.
  • John Ashbery, préface du catalogue de l'exposition Conimunity Art Gallery Friends Guild, Philadelphie, 1965.
  • Gérald Gassiot-Talabot, préface du catalogue de l'exposition à la Galerie Delta, Rotterdam, 1965.
  • Cornelius-Bastian Vandrager, The Aviatrix in Night-Gown, préface du catalogue de l'exposition à la Galerie Delta, Rotterdam, 1964.
  • Pierre Descargues, préface du catalogue de l'exposition à la Galerie Hacker, New York, 1951.

Conférences Modifier

Émissions de télévision Modifier

Iconographie Modifier

Sources Modifier

Notes et références Modifier

  1. Gilbert Lascault, Catalogue de l'exposition de Hugh Weiss, Centre Culturel de Villeparisis, 1980.
  2. Sources biographiques de l'artiste dans Art en tête, Galerie du Centre, et Who's Who de France.

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard