Fandom

Art contemporain

Horia Damian

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
20px Pour les articles homonymes, voir Horia.
<td colspan="2">

<tr>

Horia Damian

Horia Damian est un artiste peintre et sculpteur roumain né à Bucarest, le 27 février 1922 et mort le 13 mai 2012 à Paris.

Biographie Modifier

Fichier:Horia Damian (1995).png

Inscrit à l'École d'Architecture à Bucarest en 1941, la même année il fait ses débuts au Salon officiel de peinture (en roumain : Salonul Oficial de Pictură) à Modèle:Lien à Bucarest.

Sa première exposition individuelle eut lieu à l'Athénée roumain à Bucarest en 1942. Après quelques mois avec André Lhote, il travaille avec Fernand Léger en 1949-1950 et avec Auguste Herbin. Il a détruit la plupart des travaux produits pendant la deuxième moitié des années 1950, une période expérimentale pour lui.

Ses travaux du début des années 1960, exécutés à base de pétrole sur du polyester, sont dans une gestuelle proche du Tachisme, comme Constellation 1961 ; son travail devient de plus en plus géométrique et sculptural, comme la série Trône (1967).

Le premier de ses monuments à grande échelle, Galaxie, projet pour un Monument à Houston au Texas, a été conçu en 1972 et construit en 1974 au Neue Galerie à Aix-la-Chapelle. Plusieurs nouveaux monuments dans la série de Galaxie ont été construits, d'autres restant à l'état de maquettes.

Sa fascination pour le monumental se poursuit dans La colline, construit pour le musée Guggenheim à New York, couvert de sphères minuscules de papier ensuite peintes en jaune. Il a continué pour des monuments semblables, comme pour San Francisco, illustré par la gouache Projet pour San Francisco.

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard