Fandom

Art contemporain

Hiroshi Sugimoto

1 511pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Modèle:Série photo Hiroshi Sugimoto (Modèle:Langue, Sugimoto Hiroshi), né le 23 février 1948, est un photographe japonais partageant actuellement son temps entre Tokyo et New York. Son œuvre se compose de séries ayant chacune un thème différent mais partageant une logique semblable. Sugimoto est réputé pour son excellente technique photographique, centrée sur l'utilisation du format 8×10 pouces et des expositions extrêmement longues. Les aspects conceptuels et philosophiques de son travail sont tout aussi appréciés.

Éléments biographiques Modifier

Sugimoto a commencé son travail par Dioramas, en 1976, une série dans laquelle il photographie des présentoirs dans des muséums d'histoire naturelle. Il s'intéresse au postulat culturel courant selon lequel les appareils photo montrent toujours la réalité brute, une hypothèse qui piège beaucoup de spectateurs, qui supposent par exemple que les animaux sur ses clichés sont vivants, jusqu'au moment où ils examinent les images avec attention. Sa série Portraits, commencée en 1999, est basée sur une idée semblable. Sugimoto photographie des figures en cire de Henry VIII et de ses épouses. Ces figures sont basés sur des portraits du Modèle:XVIe siècle ; lors de la prise des clichés de cette série, Sugimoto essaye cette fois de recréer l'éclairage utilisé par le peintre.

Commencé en 1978, la série des théâtres l'a amené à photographier de vieux cinémas et drive-in américains. Sugimoto choisit d'exposer le film pendant toute la durée de la séance, le projecteur du cinéma fournissant l'unique source de lumière. L'écran lumineux et intensément blanc est au centre de le composition, les détails architecturaux et les sièges du cinéma devenant les seuls sujets de ces photographies. L'unique source de lumière donne à ces travaux un aspect irréel et donne à Sugimoto l'occasion de montrer le temps qui passe au travers de la photographie, technique de l'instantané.

Récompenses Modifier

Références Modifier

Modèle:Traduction/Référence

Voir aussi Modifier

Article connexe Modifier

Liens externes Modifier

Modèle:Portail photographiede:Hiroshi Sugimoto en:Hiroshi Sugimotoit:Hiroshi Sugimoto ja:杉本博司 sv:Hiroshi Sugimoto

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard