Fandom

Art contemporain

Gregor Schneider

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Gregor Schneider est un plasticien allemand né en 1969 à Rheydt, Allemagne.

Longtemps considéré comme un des artistes contemporains les plus hermétiques, il bénéficie d'une véritable reconnaissance en 2001 avec l'attribution, le 9 juin, du Lion d'Or la meilleure participation nationale à la Biennale de Venise lorsqu'il a, avec son oeuvre Totes Haus Ur, réalisé le pavillon allemand.

Totes Haus Ur Modifier

Dans cette œuvre en constante évolution, il transforme l’univers domestique en un espace inquiétant, labyrinthe claustrophobique qui désoriente les rares visiteurs admis, un par un.

Il s'agit de la maison qu'il a héritée de son père. L'artiste en a chassé tous les éléments de confort pour en faire une sorte de demeure de l'effroi. Composée de pièces sans portes ou de portes sans pièces, avec une isolation acoustique en plomb, c'est un espace hérissé de cloisons derrière lesquelles il n'y a rien.

Tout ce dispositif court-circuite le sens de l'orientation et provoque le malaise. Pour le réalisateur Ben Lewis, une manière si inquiétante d'aborder la thématique de la maison ne peut être que l'expression d'un terrible traumatisme d'enfance.

Cube Hambourg 2007 Modifier

En 2007, une de ses installations fit beaucoup parler d'elle : le Cube Hambourg 2007. De mars à juin 2007, le Centre artistique d'Hambourg présentait une exposition sur le theme clé de la peinture abstraite ; Gregor Schneider y proposa un cube de 13 metres de coté présentant les mêmes dimensions que la Ka'ba à La Mecque, est exactement comme le lieu le plus sacré de l'Islam, enveloppé d'un grand tissu noir à l'aspect velours et se trouve orienté de la même façon que la Ka'ba.

Prévue initialement pour être érigée en plein milieu de la Place Saint-Marc, lors de la cinquantieme Biennale de Venise en 2003, l'installation avait été interdite en raison de son caractère politique. Envisagée ensuite à Berlin en 2006, les polémiques sur la tolérance et la liberté d'expression dans l'art et l'éventuelle blessure des sentiments religieux des musulmans empêcha sa réalisation.

Lors de sa présentation en février 2007 à Hambourg, le cube a été favorablement accueilli par les musulmans locaux, et a été même plébiscité par la communauté musulmane en tant que projet qui favorise la compréhension entre les peuples.

Lien externeModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard