FANDOM

Gina Pane est une artiste italienne née à Biarritz en 1939 et décédée à Paris en 1990,

Gina Pane fait ses études aux Beaux-Arts de Paris de 1961 à 1966.

Gina Pane a réalisé des peintures géométriques avant de commencer à s’investir dans les sculptures et les installations. Proches des explorations de Bruce Nauman et Robert Morris, ses premières peintures, hors d’une recherche formelle, engagent déjà ses thèmes de travail futurs, où la relation du corps à la nature détermine ses sculptures, "pénétrables", et surtout, ses performances.

Figure majeure de l’art corporel des années 1970, elle a composé une série de performances, minutieusement préparées et documentées, où chaque geste, souvent lié à la dimension douloureuse du corps, est accompli avec une dimension rituelle.

En 1973, Gina Pane réalise par exemple une performance nommée "Azione sentimentale". Celle-ci se compose de plusieurs parties qui illustrent une dimension catholique du martyre par l’automutilation : Dans une galerie elle est vêtue de blanc et elle porte un bouquet de roses rouges, elle enlève chaque épine et se les plante dans le bras. Elle les retire par la suite laissant un filet de sang couler. Le bouquet de roses rouge devient blanc. Et c’est à ce moment qu’elle s’incise l’avant de la paume avec une lame de rasoir.

À partir de 1981, Pane a terminé son cycle de performances et commencé ses "Partitions", où le rôle du corps et sa relation au monde demeure le sujet central.

CitationModifier

« Vivre son propre corps veut dire également découvrir sa propre faiblesse, la tragique et impitoyable servitude de ses manques, de son usure et de sa précarité. En outre, cela signifie prendre conscience de ses fantasmes qui ne sont rien d’autre que le reflet des mythes créés par la société… le corps (sa gestualité) est une écriture à part entière, un système de signes qui représentent, qui traduisent la recherche infinie de l’Autre. »

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard