Fandom

Art contemporain

Gary Hill

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Gary Hill est un artiste américain né en 1951 à Santa Monica, en Californie, connu pour ses bandes et installations vidéo. Il vit et travaille à Seattle.

Il a étudié à l'Arts Students League de Woodstock, New York, puis travaillé et enseigné dans différentes villes de l'État de New York. Il vit et travaille actuellement à Seattle, dans l'État de Washington.

Il a reçu le Lion d'Or de la sculpture à la Biennale de Venise en 1995.

Gary Hill a fait plusieurs expositions personnelles : au Centre Georges-Pompidou à Paris (1993), au Guggenheim à SoHo, NY (1995), au Whitney Museum de New York (1998), au Musée d'art contemporain de Montréal (1998) ou à l'Aarhus Kunstmuseum au Danemark (1999), Fondation Cartier pour l'art contemporain en 2007.

La plupart des vidéos d'art réalisées par cet artiste montrent des personnages semblant si véridiques qu'on a souvent le sentiment qu'ils sont présents avec le spectateur dans la même pièce. Gary Hill raconte de petits instants, des rencontres entre les gens pendant lesquelles les uns oublient pratiquement que les autres sont purement virtuels.

BibliographieModifier

  • Paul-Emmanuel Odin, L’absence de livre [Gary Hill et Maurice Blanchot – Écriture, vidéo], Dijon, Les presses du réel, 2007

Lien externe Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard