Fandom

Art contemporain

Gérard Schneider

1 511pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
20px Pour les articles homonymes, voir Schneider.

Gérard Schneider (1896-1986) est un peintre suisse, naturalisé français en 1948, de la nouvelle École de Paris, appartenant au courant de l'abstraction lyrique.

Biographie Modifier

Gérard Schneider est né à Sainte-Croix dans le canton de Vaud, en Suisse le 28 avril 1896 et passe son enfance à Neuchâtel où il fait ses études. En février 1916, il se rend à Paris, fréquente l'École Nationale des Arts Décoratifs puis en 1918 l'École Nationale des Beaux-Arts.

Après avoir débuté dans l'impressionnisme puis le surréalisme, il fréquente Soulages et Hartung et trouve sa propre expression vers 1955 : l'abstraction non-géométrique "informelle".

Il meurt à Paris en mai 1986.

Schneider fait partie des peintres réunis pour l'exposition "L'Envolée lyrique, Paris 1945-1956" présentée au Musée du Luxembourg (Sénat), 2006. C'est l'une de ses toiles qui est reproduite pour l'affiche et la couverture du catalogue de l'exposition (ISBN 8876246797).

Ses œuvres Modifier

Anecdote Modifier

Lors de la dispersion de la collection d'Alain Delon, une peinture de Schneider datant de 1960 (146 x 114 cm) est adjugée 150 000 € à Drouot-Montaigne[1].

Notes et références Modifier

  1. La Gazette de l'hôtel Drouot, 25 avril 2008, p. 46

BibliographieModifier

  • Marcel Pobé, Schneider, Le Musée de Poche, Georges Fall éditeur, Paris, 1959.

Liens internes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard