Fandom

Art contemporain

Gérard Lauzier

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Gérard Lauzier, né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, est un auteur de bande dessinée, de pièces de théâtre, ainsi qu'un réalisateur de films.

Biographie Modifier

Après une licence de philosophie, il étudie l'architecture durant quatre années à l'École des Beaux Arts de Paris. Puis, il fréquente les « Ateliers Perret et Lagneaux » où il débute dans le dessin de presse.

Parti au Brésil, initialement pour des vacances de trois mois, il y demeure de nombreuses années, de 1956 à 1964, travaillant pour le Journal de Bahia comme caricaturiste et publicitaire.

À son retour en France en 1965, il continue le dessin d'humour pour divers journaux. C'est en 1974 qu'il débute dans la bande dessinée en réalisant Lili Fatale publié en album chez Dargaud.

Il enchaîne la même année avec Un certain malaise, conçoit des Tranches de vie pour le journal Pilote et les aventures de Zizi et Peter Panpan pour le magazine Lui.

Dotée d'un humour féroce et d'un regard acéré, Lauzier entreprend une peinture sociale des années 1970 dans laquelle il dénonce les idées reçues et les contradictions de certains milieux. Dans ses différents albums, La Course du rat (1978), La Tête dans le sac (1980), Les Cadres (1981), Souvenir d'un jeune homme (1982), il fait preuve d'un remarquable sens des dialogues.

À partir de 1991, il commence à s'orienter vers le métier de scénariste pour le théâtre et travaille, notamment, avec Jean-Claude Martin pour qui il adapte ses Tranches de vie, Daniel Auteuil (le Garçon d'appartement), Pierre Mondy (L'Amuse-gueule). Il travaille également pour le cinéma, Je vais craquer de François Leterrier ou Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi.

En 1992, contre toute attente, il revient à la bande dessinée en produisant Portrait de l'artiste dans lequel il remet en scène Choupon, son personnage fétiche. L'année suivante, il reçoit un grand prix lors du vingtième Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Il est décédé dans sa demeure à Paris, en France, d'un cancer à l'âge de 76 ans. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse[1].

Bibliographie Modifier

ThéâtreModifier

Filmographie Modifier

Scénariste Modifier

Réalisateur et scénariste Modifier

Modèle:Liste réalisateurs

Notes et référencesModifier

  1. Mort de Gérard Lauzier, critique sans concession de son époque, AFP, 7 décembre 2008

ca:Gérard Lauzier

de:Gérard Lauzier en:Gérard Lauziernl:Gérard Lauzier sv:Gérard Lauzier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard