FANDOM

Frank Margerin est un dessinateur de bande dessinée né le 9 janvier 1952 à Paris.

Après le lycée, il rentre à l’école des Arts appliqués et devient percussionniste dans le groupe « Los Crados », formé avec Denis Sire, qui deviendra plus tard « Dennis' Twist ».

En 1975, alors qu'il est à la recherche d'un travail dans l'édition ou dans l'illustration, Frank Margerin fait la rencontre de Jean-Pierre Dionnet, qui lui commande sa première bande dessinée pour le journal Métal hurlant. Après ce récit, intitulé Simone et Léon, ses planches sont publiées par le mensuel humoristique Rigolo. Son premier album, Frank Margerin présente, sort en 1978.[1]

En 1979, Il a dessiné des vignettes pour les chewing-gums Malabar. [2]

En 1982, il crée Albert et Mauricette puis, deux ans plus tard, il dessine Skoup et Max Flash, les aventures en bande dessinée de deux journalistes écrites par Phil Casoar.

Mais son personnage-fétiche, créé en 1979, restera Lucien, un rocker au cœur tendre, à la coiffure banane et au gros nez. Frank Margerin faisait lui-même partie d'un groupe de rock'n'roll, Dennis' Twist.

En 1989, Les Humanoïdes Associés lui confient la direction d’albums collectifs portant le titre générique : « Frank Margerin présente… », il signe « Y'a plus de jeunesse » chez Albin Michel et travaille sur une série animée mettant en scène les aventures du dénommé Manu, série diffusée sur La Cinq et France 2.

L'adaptation de Manu en bande dessinée suivra, en collaboration avec Altheau (trois albums chez Les Humanoïdes Associés). En 1992, Margerin se voit décerner le Grand Prix de la Ville d'Angoulême lors du festival d'Angoulême.

En septembre 2008, le neuvième album de Lucien, Toujours la banane! paraît sous le label Fluide Glacial. Le dessinateur le répresente avec 30 ans de plus, la bedaine, deux enfants et toujours rock'n'roll...

Tous les autres albums des aventures de Lucien ont été réédités chez Fluide Glacial en septembre 2008.

Publications Modifier

Références Modifier

  1. Biographie et bibliographie de Frank Margerin
  2. http://margerinf.free.fr/dessinpublicitaire.htm

Liens externes Modifier

da:Frank Margerin

de:Frank Margerin en:Frank Margerin

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard