Fandom

Art contemporain

Frank Gehry

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Frank Owen Gehry (Frank Owen Goldberg) (professeur américano-canadien d’architecture à l’Université Yale né le 28 février 1929 à Toronto) est considéré comme un des plus importants architectes vivants.

BiographieModifier

Fichier:Hannover Gehry-Tower.jpg

Frank Gehry naît le 28 février 1929 dans une famille d'origine juive polonaise, d'un père dans le commerce de matériaux et d'une mère mélomane, cette filiation nourrit la sensibilité du personnage. Le jeune Frank déménage durant son adolescence à Timmins dans l'Ontario où ses camarades d'école le surnomment « Fish » (poisson). Il change son nom de Frank Owen Goldberg pour celui de Frank Owen Gehry en 1954.

Il a étudié à l'Université de la Californie du Sud (USC) à Los Angeles (1949-54) et à la Graduate School of Design de l'Université Harvard (1956-57).

Fraîchement diplômé d'architecture de l'université de Los Angeles, il côtoie peintres et sculpteurs et découvre la culture européenne (des églises romanes à Le Corbusier), qu'il oppose à une architecture californienne sans respect pour l'environnement. Des années plus tard, il résumera : « J'étais un libéral engagé et j'aimais l'art, et ces deux faits réunis ont fait de moi un architecte. »

Il travaille dans de nombreuses agences, celle de Welton Becket & Associates (1957-58) et Victor Gruen (Concepteur de grands centres commerciaux, en 1958-61) à Los Angeles ainsi que chez André Remondet (1961) à Paris. Puis il a créé son agence, la « Frank O. Gehry and Associates Inc. » à Los Angeles en 1962.

Il a obtenu le Prix Pritzker en architecture en 1989.

Sydney Pollack réalise le film Esquisses de Frank Gehry en 2005.

Principales réalisationsModifier

Fichier:Fish dance01 2816.jpg
Fichier:IAC building.jpg

GalerieModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard