Fandom

Art contemporain

François Poyet

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

` François Poyet est un artiste lettriste né le 23 mars 1948 à Courbevoie, France.

Biographie Modifier

Fichier:Poyetf.png

Avant même d'avoir terminé ses études supérieures de philosophie et de gestion, des 1966, François Poyet a abordé la création dans toutes ses dimensions artistiques (cinéma, peinture, roman, photo, sculpture, poésie, danse, théâtre, architecture) sous l"angle radical de l"avant-garde, à travers les différents apports du Lettrisme.

D'entrée de jeu, il s'est activé dans des spectacles, a organisé des scandales, des lancers de tracts, collages, bombages, avant de se doter de structures esthétiques originales, comme l’ hypergraphie tridimensionnelle modulaire, les écrans et supports a dièdres, les diapos-sandwich ou encore, dans l'art infinitésimal ou excoordiste, l'usage d'homophonies, d' anamorphographies et de cryptochromes.

1966. Rencontre du Lettrisme à la galerie Abel Rosenberg à Paris et au cercle Maurice Lemaitre.

1967. Récital de poèmes phonétiques au Théâtre de !"Alliance Française. Paris.

1968. Acquisition de son œuvre Appel Hiératique (ensemble de 120 toiles) par le Musée National d'Art Modeme de Paris, Beaubourg.

1970. Acquisition de son œuvre Journal d'un hypergraphe par le Musée d'Art Moderne de Skopje, Macédoine.

1970. Prix littéraire Anti-Goncourt dit des Créateurs, pour ses romans hypergraphiques, Poïesis et Champs Panhellesiques.

1972. D.E.A de philosophie, Université de Paris X, Nanterre.

1975. D.E.S.S. de management, I.A.E. de Paris, Université Panthéon-Sorbonne.

1978. Membre du comité du Salon de la Jeune Peinture. Paris.

1983. Prix du Film d'Avant-garde, F.I.A.G. Paris, pour le film Chute et Décadence de Terpsichore.

1988. Acquisition d'une maquette d'architecture de 1967 par la Fondation J.P .Ghetty Los Angeles, application de I'hypergraphie modulaire a I'architecture.

1993. Biennale de Venise avec le groupe Lettriste.

1996. Musée de l'Objet Blois/Collection Éric Fabre, La Marche Des Créateurs 1970.

1998. Poesia Totale 1897-1997, Mantova Italie.

2000. Lettrisme at The Georgia South Museum, Savannah, USA. Beton 2000 Internationales Kunstsymposion, Csongrad, Hungary.

2001. Contemporary paintings from the French Lettrisme Movement, La Grange U.S.A.

2001. Arti Comparate IVed. La Menzogna, Universita di Pescara, Italie.

2002. Mois du Lettrisme. Galerie-Atelier Visconti, Paris.

2003. Après la Fin de l'Art 1945-2003, Musée d'art modeme de Saint-Étienne, France.

2004. Die Kunst der 6ffnung - Wie weit geht Europa Eisenstadt, Autriche.

2005. D.U de concepteur réalisateur hypermédia, Université de Paris XIII. Poésie sur France Radio Culture.

2006. Symposium d'Aracena, Espagne.

2007. Il Lettrismo a Verona, Italie

Lien externe Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard