FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Bellec.

` François-Paul-Albert-Robert Bellec est un contre-amiral, écrivain et peintre français, né à Brest le 24 novembre 1934.

BiographieModifier

Entre à l'École navale en 1954 tout en suivant les cours de Beaux-Arts, il a fait une activité atypique d'officier de marine occupant des affectations sur mer et sur terre, de peintre à travers les mers jusqu'au décret du Président de la République du 7 décembre 1979 qui le fixe à Paris, détaché pour y entreprendre une nouvelle carrière de conservateur, comme directeur du Musée de la Marine et développe ses établissements bretons du Château de Brest et de la Citadelle de Port-Louis entre 1980 et 1997.
Il est Peintre officiel de la Marine depuis 1975, membre fondateur en 2003 et secrétaire général du groupe des 20 Écrivains de la Marine,membre de l'Académie de Marine, de l'Académie des sciences d'outre-mer, Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts, administrateur de la Société de Géographie, membre de la Société des Explorateurs, membre du comité directeur de l'Association des écrivains de langue française, membre de l'association des écrivains combattants, administrateur-trésorier de l'Institut océanographique de Monaco-Fondation Albert Ier de Monaco, membre du Yacht-club de France et vice-président de la Fédération des salons historiques.

Il réalise 12 films vidéo sur l'histoire maritime. Il a écrit une vingtaine de livres,contribué a une trentaine d'ouvrages collectifs et encyclopédiques et de nombreux articles sur l'histoire de la navigation, des découvertes, l'exploration du monde, la peinture d'inspiration maritime et les gens de mer dont plusieurs ont été traduits en allemand,américain et portugais. Il est l'auteur de nombreuses conférences sur la mer et l'art en France et a travers le monde, en particulier aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Thaïlande, en Indonésie et en Australie.

Familier des ports bretons qu'il connaît depuis les dernières années de la voile au travail, il est répertorié dans le dictionnaire Bénézit et les répertoires Akoun et Artprice.

Carrière professionnelleModifier

BibliographieModifier

  • Les esprits de Vanikoro : le mystère Lapérouse, Gallimard, 2006.
  • Vanikoro : sur les traces de Lapérouse, Gallimard, 2006.
  • Nous marins, Éditions des équateurs, 2005.
  • L.V. Delpy : voyages et marines, Éditions du Télégramme, 2005.
  • La mer : terreur et fascination, Bibliothèque nationale de France (collectif), 2004.
  • Les terres-nervais (avec Anita Conti), Le Chêne,2004.
  • Gens de France, Le Chêne, 2004.
  • Marchands au long cours, Le Chêne, 2003.
  • Carnets de voyage des peintres de la marine, Ouest-France, 2002.
  • Tragédies de la mer : les mythes et l'histoire, Le Félin, 2002.
  • La France des gens de mer, 1900-1950, Le Chêne, 2001.
  • Livre des terres inconnues, journaux de bord des navigateurs (Modèle:Sp-s), Le Chêne,2000.
  • Pécheur d'espoir au Sénégal, De l'Atelier,1996.
  • Le voyage de la corvette La Favorite, 1830-1832, Anthése-livre soldes, 1996.
  • Le livre de l'aventure maritime, Le Félin, 1995.
  • Tentation de la haute-mer, Seghers, 1992.
  • Océan des hommes, grand prix du livre maritime, Ouest-France, 1987.
  • Le château de Brest, Ed. de la Cité, (Brest), 1978.

DécorationsModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard