FANDOM

La Fondation Cartier pour l'art contemporain est une fondation crée en 1984 par Alain-Dominique Perrin. Il s'agit d'une fondation française d'art contemporain de la société Cartier SA. Anciennement située à Jouy-en-Josas, elle se trouve depuis 1994 sur le boulevard Raspail à Paris, dans un bâtiment conçu par l'architecte Jean Nouvel.

La fondation Cartier pour l’art contemporain a pour objectif, depuis 1984, de promouvoir et soutenir la création artistique contemporaine au travers de diverses activités (collection, nouvelles acquisitions, expositions, spectacles, édition de livres, de catalogues et animations). Cette fondation défend et aide la découverte de nouveaux artistes français ou étrangers.

Elle regroupe différentes activités comme la peinture, la sculpture, l'image vidéo, le son, le design, la photographie...

La fondation se veut être à l'origine de nouveaux courants artistiques et organise chaque année des expositions comme les soirées nomades. Elle collectionne aussi des œuvres contemporaines. Cette fondation est ouverte sur l'art des autres cultures (américaines, africaines et asiatiques).

La fondation a organisé quelques expositions d'envergure comme celle consacrée en 2003 aux Yanomamis, Indiens d'Amazonie, ou en 2005 celle mettant en valeur l'œuvre du photographe japonais Hiroshi Sugimoto.

Elle a développé à l'occasion de son vingtième anniversaire un partenariat avec Nikon pour initier les enfants à la photographie.

Expositions Modifier

Localisation Modifier

Fondation Cartier-9598.jpg

La fondation se situe : 261 Boulevard Raspail Paris 14e.

De 1934 à 1994, ce lieu fût un centre culturel, l'american center, rasé depuis.

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard