Fandom

Art contemporain

Florence Cestac

1 511pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Florence Cestac, née le 18 juillet 1949 à Pont-Audemer[1], est une dessinatrice de bande dessinée française.

En 1972, après avoir livré quelques illustrations à divers journaux, elle fonde la librairie Futuropolis avec son mari Étienne Robial, qui deviendra par la suite les éditions Futuropolis.

En tant qu'auteur, elle collabore à l'Écho des Savanes, Charlie Mensuel, Pilote ou Ah! Nana.

Ses histoires, partagées entre Harry Mickson, détective parodique, et son frère Edmond François Ratier sont logiquement publiées chez Futuropolis, où elle illustre également La Guerre des Boutons de Louis Pergaud. Elle reçoit en 1989 l'Alph-Art humour du festival d'Angoulême pour Les vieux Copains plein de pépins, une aventure d'Harry Mickson.

En 1994, les éditions Futuropolis, sont définitivement abandonnées à Gallimard dont elles deviennent un label « dormant ». Elle crée alors les Débloks dans Le Journal de Mickey avec Nathalie Roques.

Cependant, elle délaisse épisodiquement les Débloks, publiés chez Dargaud, et commence chez le même éditeur la série Cestac pour les grands, avec Le Démon de midi, plus tard adapté au théâtre et au cinéma, La Vie en Rose ou Du Sable dans le maillot. Auteur au style immédiatement reconnaissable, Florence Cestac était depuis longtemps un personnage incontournable de la « culture bande dessinée » avant que le succès populaire ne l'atteigne dans le registre de la bande dessinée adulte avec Le démon de midi.

Elle reçoit en 2000 le Grand Prix de la Ville d'Angoulême. Son site internet est ouvert en 2005.

Ouvrages Modifier

Lien externeModifier

SourcesModifier

  1. La galerie des illustres, interview au magazine Spirou n°3665
de:Florence Cestac

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard