Fandom

Art contemporain

Ervin Patkaï

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Ervin Patkaï est un artiste d'origine hongroise né le 11 avril 1937 à Békéscsaba, Hongrie et décédé en 1985.

`

Biographie Modifier

1956 Ecole des Arts décoratifs de Budapest : atelier Ferenc Medgyessy

Il a 19 ans quand la répression soviétique le contraint à l'exil.

Arrivé à Paris, il fréquente l'atelier du sculpteur Henri-Georges Adam à l'école des Beaux-arts.

Dès 1961, il est remarqué à la Biennale de Paris.

A partir de 1964, il participe régulièrement aux principaux Salons parisiens :

- Jeune Sculpture (Il fera partie du comité de l'association de la Jeune Sculpture de 1969 à 1978.)

- Salon de Mai

- Grands et Jeunes d'aujourd'hui

- Réalités Nouvelles

1966 Il reçoit le prix André Susse

1967 Il érige sa première ouvre monumentale en béton armé au symposium de Grenoble et y expérimente à grande échelle une technique de moulage en polystyrène qu'il avait mise au point dès 1965 et qui va lui donner la possibilité de réaliser plusieurs commandes dans le cadre du 1%.

Avec l'objectif d'intégrer la sculpture dans la ville et de donnerà l'artiste une place de choix dans l'aménagement urbain, il collabore avec des architectes.

En 1975, il est appelé par une équipe d'urbanistes de l'Epamarne (établissement constructeur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée) pour élaborer le schéma directeur d'un nouveau quartier. A partir de ce moment, son travail personnel est fortement marqué par sa réflexion sur l'urbanisme.

Parti du post-cubisme, ayant redécouvert l'esthétisme baroque, il parvient à la fin des années 70 à concrétiser ses visions dans des formes épurées, des "espaces intérieurs" qui empruntent leur monumentalité à une architecture hiératique de fiction.

Il mènera une action pédagogique auprès des étudiants en intervenant pendant deux ans à l'Ecole des Beaux-arts de Reims sur le thème du " cadre bâti ".

1985 Il meurt prématurément des suites d'un accident.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard