Fandom

Art contemporain

Ernesto Neto

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Ernesto Saboia de Albuquerque Neto (né à Rio de Janeiro , Brésil en 1964, plasticien contemporain travaillant les matières plastiques.

Ernesto Neto expose au Brésil depuis 1988 et tient des expositions en solo à l'étranger depuis 1995. Il co-représente son pays avec Vik Muniz à la biennale de Venise de 2001. Ses installations sont présentées au pavillon du Brésil et dans l'exposition du groupe international à l'Arsenal de Venise.

L'oeuvre de Neto a été décrite comme étant "au delà du minimalisme abstrait". Ses installations sont de vastes sculptures souples et biomorphes, mi-corporelles, mi-architecturales, qui emplissent l'espace d'exposition ; les visiteurs peuvent les toucher, appuyer dessus, et même parfois marcher dessus ou les traverser. Elles sont faites d'un polyamide blanc, étirable, similaire à celui d'un collant.

Pour fixer spatialement le volume de ces formes amorphes, l'artiste les tend à travers la pièce, les remplit de pastilles de polystyrène expansé ou, parfois, d'épices odorantes. Dans certaines installations, il a également utilisé ce matériau pour créer des paravents translucides qui transforment les murs et le sol de l'espace d'exposition. Ses sculptures peuvent être considérées comme une expression de l'art abstrait traditionnel, bien que leur interaction avec le visiteur leur confère un autre niveau d'interprétation, proche de l'art conceptuel.

  • 1994, 1997 Escola de Artes Visuais Pargua Lage, Rio de Janeiro
  • 1994-96 Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro

L'une des ses installations les plus admirées est celle du Panthéon de Paris appelée Léviathan Thot. Cette œuvre monumentale est anthropomorphique. Du Léviathan, monstre du livre de Job auquel elle emprunte son nom, elle a les improbables yeux, le cerveau, la bouche, le cœur et les membres ; une créature de tulle contrebalancée par des masses de polystyrène, accrochée sous la coupole d’un des monuments les plus chargés d’histoire de la République.

GalerieModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard