FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Bilal.
Fichier:Enki Bilal IMG 0529.jpg

Enki Bilal (né Enes Bilalović) est un réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

Repères biographiques Modifier

Né le 7 octobre 1951 à Belgrade, en République fédérale socialiste de Yougoslavie, d'un père bosnien et d'une mère tchèque.

1960 : Déménagement à Paris avec sa famille.

1972 : Après un passage éclair aux Beaux-Arts, Enki Bilal publie sa première histoire, « Le Bol maudit », dans le journal Pilote.

1975 : Publication de son premier album, La Croisière des oubliés, sur un scénario de Pierre Christin.

1979 : Publication des Les Phalanges de l'Ordre noir, sur un scénario de Pierre Christin.

1980 : Première série personnelle, dans Pilote, La Foire aux immortels. La seconde partie, La Femme piège, est éditée en album en 1986. Parallèlement, la collaboration entre Bilal et Christin se poursuit. Ils réalisent notamment, pour les éditions Dargaud et Autrement, plusieurs ouvrages d'illustrations et de photos détournées (Los Angeles, L'Étoile oubliée de Laurie Bloom ; Cœurs sanglants).

1982 : Enki Bilal dessine sur verre une partie des décors de La Vie est un roman, film d'Alain Resnais. Deux ans plus tôt, il avait signé l'affiche d'un autre film du même, Mon oncle d'Amérique.

1984 : Enki Bilal se fait journaliste à Libération le temps d'une interview de Gérard Manset auteur-compositeur-interprète. Bilal avait déjà au début des années 1970 créé une illustration sur le thème de La mort d'Orion (album de Manset) et illustrera la pochette d'un disque hommage en 1996.

1985 : Il fait des recherches graphiques pour Le Nom de la rose, le film de Jean-Jacques Annaud d'après le roman d'Umberto Eco.

Janvier 1987 : Bilal obtient le Grand Prix du 14e Salon international de la bande dessinée d'Angoulême.

1989 : Enki Bilal termine son premier film, Bunker Palace Hôtel, avec notamment Jean-Louis Trintignant et Carole Bouquet. Cette même année, Les Humanoides associés publient Exterminateur 17, prépublié en 1978 dans les pages de Métal hurlant, sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet.

Juin à novembre 1990 : Les Humanoïdes associés rééditent l'ensemble des œuvres de Bilal publiées auparavant aux éditions Dargaud : Mémoires d'outre-espace, La Croisière des oubliés, Le Vaisseau de pierre, Les Phalanges de l'Ordre noir, Partie de chasse, ainsi que Cœurs sanglants et autres faits divers.

1990 : Bilal dessine les décors et costumes de Roméo et Juliette de Prokofiev, sur une chorégraphie de son ami Angelin Preljocaj.

Novembre 1991 : Opéra bulle, deux mois d'exposition à la Grande Halle de La Villette, à Paris.

1990 : Il dessine les décors et costumes d'O.P.A. Mia, un opéra de Denis Levaillant créé au Festival d'Avignon.

1992 : Exposition Transit à la Grande Arche de la Défense, à Paris.

Septembre 1993 : Le dernier volet de La trilogie Nikopol, Froid Équateur, est élu meilleur livre de l'année, tous genres confondus, par le magazine de Bernard Pivot, Lire. Une première dans l'histoire de la bande dessinée.

1994 : sortie de l'album Bleu sang, reprenant les personnages de la trilogie Nikopol chez Christian Desbois Editions.

Septembre 1996 : Parution de Mémoires d'autres temps, réédition augmentée du Bol maudit et de Crux Universalis.

Février 1997 : Sortie française de Tykho Moon, le deuxième long métrage d'Enki Bilal.

22 septembre 1998 : Publication du Sommeil du Monstre, premier volume de sa Tétralogie du Monstre.

2003 : Publication de 32 décembre, second volume de sa Tétralogie du Monstre.

21 mars 2004 : sortie du troisième film de Bilal : « Immortel, ad vitam », Adaptation de La trilogie Nikopol, mélangeant 3D et acteurs réels, avec Linda Hardy, Charlotte Rampling, Yann Collette, Thomas Kretschmann, Frédéric Pierrot.

Mai 2006 : il crée l'illustration du timbre de France Europa sur le thème de l'intégration.

3 mai 2006 : Publication de Rendez-vous à Paris, troisième volet de sa Tétralogie du Monstre.

23 mars 2007 : Publication de Quatre ?, quatrième volet, suite et fin de sa Tétralogie du Monstre.

19 novembre 2007 : Publication de L'intégrale du Monstre, en un volume unique, sous forme d'une trilogie (les deux derniers titres étant ici fusionnés selon la volonté de l'auteur).

Œuvres Modifier

Bandes dessinéesModifier

  1. La Foire aux immortels, 1980.
  2. La Femme piège, 1986.
  3. Froid Équateur, 1992.
  1. Le Sommeil du Monstre, Les Humanoïdes associés, 1998.
  2. 32 Décembre, Les Humanoïdes associés, 2003.
  3. Rendez-vous à Paris, Casterman, 2006.
  4. Quatre ?, Casterman, 2007.

Films Modifier

IllustrationsModifier

  • Couvertures pour la collection « 1000 soleils » de Gallimard (La Guerre des mondes, Fahrenheit 451...)
  • Couverture et illustrations de l'édition Folio junior de La journée d'un journaliste américain en 2889 de Jules Verne.
  • La pochette de l'album Rainy day du groupe Gwendal.
  • Les couvertures des Aventures de Boro, reporter photographe de Dan Franck et Jean Vautrin (éd. Fayard).
  • Images pour un film, Dargaud, 1983. Dessins des décors de La Vie est un roman, d'Alain Resnais.
  • Hors-jeu (illustration), avec Patrick Cauvin (textes), Autrement, 1987.
  • Un Siècle d'amour (illustration), avec Dan Franck (textes), Fayard, 1999.
  • Les Correspondances de Christin - Le Sarcophage (illustration), avec Pierre Christin (textes), Dargaud, 2002.
  • Affiche pour la libération du journaliste Brice Fleutiaux, capturé en Tchétchénie et détenu en 1999-2000.

BibliographieModifier

Liens externesModifier

Cette image provient de http://commons.wikimedia.org/

Les auteurs et les licences sont disponibles à sur Commons

ast:Enki Bilal

br:Enki Bilal bs:Enki Bilal ca:Enki Bilal de:Enki Bilal en:Enki Bilalfi:Enki Bilal hu:Enki Bilal it:Enki Bilal ja:エンキ・ビラル lv:Enki Bilāls nl:Enki Bilal pl:Enki Bilal pt:Enki Bilal ru:Билал, Энки sv:Enki Bilal

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard