Fandom

Art contemporain

Emballage du Pont Neuf

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Emballage du Pont Neuf est une œuvre de Christo réalisée du 22 septembre au 7 octobre 1985 à Paris.

Le Pont Neuf de Paris, le plus vieux des ponts de la capitale française, est emballé dans un polyester ocre-jaune.

pont est le plus vieux de Paris et aucun autre pont n’est autant chargé d’importance historique et culturelle. De nombreux artistes célèbres l’ont peint comme Turner, Renoir, Picasso et d’autres. Quand Christo proposa d’emballer le pont une forte controverse s’installa. Pour certains cela l’abîmerait, blesserait les passants ou même désacraliserait ce témoin du passé. Obtenir les autorisations représenta un combat acharné pour Christo et Jeanne Claude pendant plus de 10 ans.

Quand enfin le projet se réalisa ce fut un succès triomphal. Et ce pont pouvait aussi symboliser son propre passage du monde communiste au monde libre pour finir à Paris, son premier lieu de réelle création artistique. Le projet représentait 40 876 mètres carrés de toile de polyamide dorée et le toile était retenue par 13 076 m de corde et plus de 12 t de chaînes d’acier. Empaqueté, ce pont avait perdu toute son histoire et son ancienneté pour devenir une architecture moderne et presque aérodynamique changeant ainsi son impact habituel.

Pont Neuf emballé par Christo (1985).jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard