FANDOM

Dupuy-Berberian est le nom de plume du duo formé par Philippe Dupuy et Charles Berberian. Auteurs de bandes dessinées, ils ont la particularité de travailler à quatre mains comme dessinateurs et scénaristes, de manière apparemment indifférenciée.

La collaboration Modifier

Les deux auteurs se rencontrent en 1983 et entament une association à succès. Tout d'abord présents dans les pages du fanzine P.L.G. (de son nom complet PLGPPUR, acronyme de « Plein la gueule pour pas un rond »), ils font ensuite leur entrée chez Fluide Glacial avec Graine de voyous puis Le Journal d'Henriette, deux séries au départ marquées par le style graphique et le mordant d'Yves Chaland. Mais ils se démarquent déjà par la construction des scènes, notamment les nombreux jeux avec la perspective. Chez Magic Strip ils éditeront ensuite Petit peintre, une histoire ironique et touchante dans le milieu de l'art. En 1990, la série Monsieur Jean naît dans le journal Yéti. C'est ce héros qui leur permet de toucher un lectorat croissant, notamment grâce à la sortie en albums cartonnés (chez les Humanoïdes associés puis chez Dupuis). Monsieur Jean évolue au fil des albums en prenant de l'âge et des responsabilités (engagement dans la vie de couple, enfant…), parallèlement à la propre vie privée des auteurs. Ce parallèle est encore plus évident dans le journal intime Journal d'un album, sorte de making-of du Monsieur Jean tome 3, et qui constitue une pièce-maîtresse de leur œuvre.

En plus de leur activité d'auteurs, ils ont une intéressante carrière d'illustrateurs (communication et charte graphique du caviste Nicolas, affiches de films de Ken Loach ou Jonathan Nossiter, pochettes de disque de Salvatore Adamo ou Orwell) et d'auteurs de carnets de voyage (New York, Lisbonne, Tanger…).

Peu à peu, les histoires de Dupuy et Berberian évoluent vers des thèmes sentimentaux et leur dessin fait référence aux illustrateurs ou aux affichistes de l'entre-deux guerres : Jean Bruller, Dubout, Gus Bofa, etc.

En 2008, leur œuvre est récompensée par le Grand Prix de la Ville d'Angoulême à l'occasion de la 35e édition du festival international de la bande dessinée.

Publications Modifier

  1. Le Journal d'Henriette, tome 1, 1988
  2. Le Journal d'Henriette, tome 2, 1988
  3. Le Journal d'Henriette, tome 3, 1991
  • Une aventure de Stanislas: Klondike, 1989
  • Le chat bleu, éd. Comixland, 1990
  • Les héros ne meurent jamais, éd. L'Association, 1991
  1. Monsieur Jean, l'amour, la concierge, 1991
  2. Les nuits les plus blanches, 1992
  3. Les femmes et les enfants d'abord, 1994
  4. Vivons heureux sans en avoir l'air, 1998
  5. Comme s'il en pleuvait, 2001 (la première édition est accompagnée d'un cd-rom conçu par Dupuy et Berberian)
  6. Inventaire avant travaux, 2003
  7. Un certain équilibre, 2005
  1. New York carnets, 1996 (ISBN ISBN 2-90999-016-8)
  2. Barcelone carnets, 1999
  3. Lisbonne carnets, 2001
  4. Tanger carnets, 2004
  5. Istanbul carnets, 2007
  1. Une envie de trop, 1998 (ISBN 2-73161-341-6)
  2. Un temps de chien, 1999
  3. Trop potes, 2001
  4. Esprit, es-tu là ?, 2003

Prix Modifier

Notes et références Modifier

Voir aussi Modifier

Lien interneModifier

BibliographieModifier

Liens externesModifier

Modèle:Portail BDen:Dupuy and Berberian

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard