Fandom

Art contemporain

Denise A. Aubertin

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
20px Pour les articles homonymes, voir Aubertin.

Denise A.Aubertin est une artiste française, née à Boulogne-Billancourt.

Biographie Modifier

Fichier:Aubertindenise.png

Elle vit et travaille à Paris.

Denise A. Aubertin commence à travailler les livres en 1969 après avoir découvert les livres d’artistes du lettriste Gil Wolman, de Tom Phillips, et les œuvres de Dieter Roth réalisées à partir de produits alimentaires.

Les livres impubliables Modifier

Ces œuvres sont réalisées sur des supports de livres, d'albums de musique ou de journaux. Ils proposent une autre manière d'écrire un livre. Par collage de photos, d'images, de bulles de bandes dessinées, de lambeaux de textes que l'artiste s'approprie, ces livres racontent une histoire grâce aux propres écrits de l'artiste, eux-mêmes entremêlés et éclatés. Taches de vin, de café, traînées de bout de cigarette, salissures, participent à l'effet plastique et tactile dû à l'introduction de matières, de déchets, de reliques-parcours.

Les livres cuits Modifier

C'est en 1974 que Denise Aubertin réalise son premier livre cuit (au four). Enrobé de farine, avec divers ingrédient de cuisine (sel, poivre, plantes aromatiques, épices, riz...), ces gâteaux immangeables, ouvrent le monde de l'insolite et du merveilleux.

« Je me mis à sculpter des livres. Je frottais des livres ouverts sur le balcon boueux, les laissais passer la nuit sous la pluie et dans le vent, j'en faisais séjourner dans la cuisine, tout près du fourneau, pour qu'il soit aspergés de graisse, puis, par-dessus les pages maculées d'une "crasse symbolique", j'écrivais mon journal. à l'aide d'images que je m'appropriais. Bientôt, je devais trouver la solution d'un moyen d'expression très personnel. »

— Denise A. Aubertin

Lien externe Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard