Fandom

Art contemporain

David Goldblatt

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

David Goldblatt (né le 29 novembre 1930 à Randfontein dans le Transvaal en Afrique du Sud) est un photographe sud-africain.

David Goldblatt a photographié pendant des décennies le paysage politique d'Afrique du Sud, portant un intérêt particulier pour l’histoire de son pays.

Depuis les années 60, il a ainsi observé l'évolution sociale et politique de la société sud-africaine, explorant la relation entre les individus et les structures dans lesquelles ils vivent. Il a notamment saisi et analysé au travers de ses photographies l’intersection entre la terre, ses habitants et ses valeurs, dévoilant les origines, la complexité et les nuances de la société sud-africaine.

Ses photographies ont apporté un témoignage de la vie quotidienne en Afrique du Sud non seulement sous l’Apartheid mais aussi depuis la fin du régime ségrégationniste.

Biographie Modifier

David Goldblatt est le plus jeune fils d'Eli Goldblatt et Olga Light, tous deux d'ascendances juives allemandes. Il s'intéresse très jeune à la photographie et effectue sa scolarité au lycée de Krugersdorp.

Après des études commerciales à l'université du Witwatersrand, Goldblatt a commencé sa carrière professionnelle comme photographe de presse en 1948. C'est ainsi qu'il photographie la mise en place des nouveaux panneaux de ségrégation raciale, mis en place dans le cadre de la politique d'apartheid.

En 1963, il se consacre à la photographie professionnelle et travaille sur de nombreux ouvrages consacrés à la vie quotidienne des sud-africains, blancs ou noirs.

En 1998, il publie South Africa: The Structure of Things Then consacrée à la vie quotidienne en Afrique du Sud du début de la colonisation jusqu'en 1990.

C'est en 1998 qu'il expose son travail au musée d'art moderne de New York puis en 2001 à Barcelone.

Jusqu'à la fin des années 90, les photographies professionnelles de Goldblatt sont effectuées en noir et blanc. Ce n'est qu'après avoir travaillé sur un reportage en Australie qu'il prend des photos en couleurs.

ExpositionsModifier

Bibliographie Modifier

  • On The Mines. avec Nadine Gordimer. le Cap, 1973
  • Some Afrikaners Photographed. Johannesburg, 1975
  • Cape Dutch Homesteads. avec Margaret Courtney-Clark et John Kench. Cape Town 1981
  • In Boksburg. Cape Town 1982
  • Lifetimes: Under Apartheid. avec Nadine Gordimer. New York 1986
  • The Transported of KwaNdebele. avec Brenda Goldblatt et Phillip van Niekerk. New York 1989
  • South Africa: the Structure of Things Then. Cape Town; New York 1998
  • Lesley Lawson: David Goldblatt. Londres 2001 (Phaidon 55)
  • David Goldblatt Fifty-One Years. Barcelone 2001
  • Particulars. Johannesburg 2003 (“Prix du Livre ”, XVIe Rencontres Internationales de la Photographie Arles 2004)
  • David Goldblatt – Intersections. Munich et al. 2005
  • David Goldblatt: Photographs. Hasselblad Award 2006, ISBN 3775719172

de:David Goldblatt en:David Goldblatt sv:David Goldblatt

Liens externes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard