FANDOM

Fichier:Palais de Tokyo-2003.jpg

Darco, né en 1968 en Allemagne, est un artiste graffeur français.

Biographie Modifier

Fichier:Air France Commande.jpg

Darco est né en 1968 en Allemagne, il vit en France depuis 1976 et c'est là qu'il découvre la peinture murale à la bombe aérosol (Graffiti-Writing) en 1984. Il se fait connaître par son style apparenté à la "3D" qui a influencé les nouvelles générations de graffeurs. Spécialisé en lettrages tout en gardant le côté graphique des contours (outline), Il travaille particulièrement les perspectives ainsi que le dynamisme des formes et des couleurs.

Il est le co-fondateur du groupe FBI créé en 1985 qui réunit des graffeurs de nombreuses nationalités. Ce groupe a acquis une notoriété dans le milieu spécialisé du graffiti, puis s'est fait remarquer du public par son originalité stylistique et ses thèmes, et aussi par la grandeur de ses réalisations qui les fait entrer dans le livre Guinness des records en 1995.

Personnalité du monde du graffiti, Darco a été l’un des premiers européens à revendiquer et à assumer un statut d’Artiste Auteur. Ce statut acquis en 1992, lui permet de se professionnaliser et de se consacrer à sa recherche artistique. Il intègre les groupes UA (USA) en 1987 et TFC (Australie) en 1995. Auteur de plusieurs réalisations en multimédia, il pratique également la direction artistique de projets.

Son travail dans le fond comme dans la forme est très rigoureux, Darco est l’un des artistes qui contribue le plus activement à la pérennité du genre pictural qu’est le Graffiti. Il est invité régulièrement hors de France (Australie, Afrique du Sud, États-Unis, Canada, Europe), sa recherche est permanente, jusqu’en Chine afin de s’imprégner des calligraphies locales. Artiste référent, son expertise a déjà été requise par le Musée national des Arts et Traditions populaires (RMN).

Expositions Modifier

  • 2008 : Exposition à la galerie Bailly Contemporain (Paris) - commissaire Taxie Gallery.
  • 2007 : Exposition personnelle à la « Melt Gallery » - Sydney

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard