FANDOM

Modèle:Homonyme

<td colspan="2">

<tr>

Claude Abeille
Nationalité Modèle:Flagicon
Activité(s) Artiste sculpteur, membre de l'Académie des beaux-arts
Formation École nationale supérieure des arts décoratifs
Récompenses Prix Dumas-Millier

Claude Abeille est un sculpteur français né le 4 mars 1930 à Landerneau (Finistère nord).

Biographie Modifier

Il est membre de l'Institut, élu membre de la section de sculpture, le 9 décembre 1992, au fauteuil de Raymond Martin (sculpteur).

Élève de Alfred Georges Regner à Fontainebleau et de Robert Couturier à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris où il obtient son diplôme en 1952, Claude Abeille fréquente l’École des Beaux-Arts en auditeur libre (1955) et débute ses premières études de torses en 1956.

C’est à partir de cette date et jusqu’en 1970, qu’il collabore à l’illustration de l’Encyclopédie de la Pléiade, dirigée par Raymond Queneau, et de l’Univers des Formes chez Gallimard.

Parallèlement à l’expression graphique, il poursuit ses recherches sculpturales et il obtient le Prix Bourdelle de sculpture au Salon de mai en 1963 (avec François Brochet également lauréat), consécration suivie d’une exposition personnelle d’un ensemble de torses au Musée Bourdelle en 1964.

À partir de 1967, Claude Abeille participe à de nombreuses réalisations architecturales par la création de sculptures pour des édifices religieux, des établissements scolaires, etc., notamment le théâtre en plein air de Istres, une place à l'Isle-d'Abeau près de Lyon, ainsi qu'en 1978 le carrefour des voies piétonnes à Montreuil-sous-Bois.

En 1984 et 1985, il est professeur aux Ateliers de la Ville de Paris (Montparnasse) et devient l'un des membres-fondateurs de l'École supérieure art-technique et environnement publicitaire (Paris, 1985-1996).

En 1989, il obtient le Prix Dumas-Millier de sculpture.

Œuvres dans les espaces publics Modifier

  • 1965. Fontaine en bronze à Illzach (Haut-Rhin).
  • 1967. Gisant en bronze, monument de Ballersdorff (Haut-Rhin). Christ, bronze, église de Cahagnes (Calvados). Soleil, bronze, lycée de Mulhouse (Haut-Rhin). Stèle commémorative en pierre (Baltzenheim, Haut-Rhin).
  • 1968. Torse, marbre, Collège de Sarralbe (Moselle).
  • 1969. Sculpture en bronze, Collège Saint-Exupéry (Mulhouse).
  • 1970. Le Vent, bronze, lycée de Saint-Affrique (Aveyron). Figure couchée, bronze, CES de Sainte-Marie-aux-Chênes (Moselle). Relief en aluminium, Hôtel Frantel (Mulhouse).
  • 1971. Sculpture en pierre, collège Louis Pergaud (Mulhouse).
  • 1973. Hommage à Ledoux, colonne en pierre (Mulhouse). Médaille Raymond Queneau, Monnaie de Paris.
  • 1974. Torses et emmanchements, théâtre de plein air (Istres, Bouches-du-Rhône).
  • 1975. Torse vacant, bronze. Place-parloir, pierre (Romorantin, Loir-et-Cher).
  • 1976. Colombe, marbre (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise).
  • 1977. L'homme absent, Grand Pantalon, Vestes, plâtres et bronzes.
  • 1978. Théâtre en plein air et fontaines, place des Roches (l'Isle-d'Abeau, Isère). Manège, pierre (Guyancourt, Yvelines). Fontaines et bancs (Montreuil, Seine-Saint-Denis). Veste noire, marbre.
  • 1980. Illustrations pour L'Égypte du crépuscule de Jean Leclant, coll. Univers des Formes.
  • 1981. Fontaines et bornes en pierre, Maison de la Culture (Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis).
  • 1982. Fleur de pierre, marbre (Beaune, Côte-d'Or). Les passants, pierre, place publique de Satory (Yvelines).
  • 1983. Veste de mai, bronze. Chouette, pierre (Éragny, Val-d'Oise). Sculpture en pierre, Groupe plâtre.
  • 1996. Christ en gloire, pierre, chapelle Saint-Antoine (Montreuil)

Annexes Modifier

Bibliographie Modifier

  • Claude Abeille, Le Vestiaire, par G. Lascault et J. Berger, catalogue de l'exposition dans la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris, 1991
  • Discours prononcé par Jacques Despierre lors de l'installation de Claude Abeille, le 26 janvier 1994, publications de l'Institut de France
  • Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, par E. Bénézit, Paris, 1976, t. 1

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard