Fandom

Art contemporain

Charles Belle

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

` '

Charles Belle est un peintre français né en 1953. Ancien élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts, il expose ses œuvres depuis 1978. Son atelier est situé à Tallenay. Il est exposé régulièrement depuis le début des années 1980 dans de nombreuses galeries internationales en France, aux États-Unis, en Suisse, en Corée, au Liban ou en Grèce. Avec plus de 40 expositions à travers le monde, il est devenu un des artistes reconnus de la scène européenne.

Expositions personnelles (sélection) Modifier

1983

  • Musée des Beaux-Arts, Grenoble (Isère), Trois dessinateurs au Musée de Grenoble, juin.

1984

1985

  • Centre d’Art Contemporain, Montbéliard (Doubs), Dessins, pastels, janvier- février.
  • Art in situ, Equevilley (Haute-Saône).

1986

  • Musée des Beaux-Arts, Pontarlier (Doubs), juin-septembre.
  • Ecomusée de la communauté Le Creusot/Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), Château de la Verrerie, Le Creusot, Charles Belle, un automne 1984, novembre 1986-février 1987.

1988

1989

1990

  • Les Sandales d’Empédocle, Besançon (Doubs), Miniatures de figues, novembre-décembre.

1991

  • CMB Mercedes-Benz, Espace Valentin, Besançon (Doubs), mai

1992

  • Cité Sarrail, Besançon (Doubs), juin.
  • Relais Castan, Besançon (Doubs), décembre.

1993

  • Association La Vie des Formes, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Lapsus Picture, février-mars.
  • Abbaye de Baume-les-Dames (Doubs),juillet-août.

1994

1995

  • Institut Français & Galerie E. Delacroix, Tanger (Maroc), juin-juillet.
  • Château de Sédières (Corrèze), juillet-août.
  • Présidence de l’Université, Besançon (Doubs), décembre 1995-janvier 1996.

1996

1997

  • Villa Turque, Centre de Relations publiques Ebel, La Chaux-de-Fonds (Suisse), janvier-mars.
  • MACC, Maison d’Art contemporain de Chaillioux, Fresnes (Val-de-Marne), Point de vue, janvier-mars.

1998

  • Müller-Haus, Lenzburg (Suisse), mai.

1999

  • Galerie Bruno Mory, Besanceuil-Bonnay (Saône-et-Loire), Nus, juin-juillet.

2000

  • Maison des Arts Georges Pompidou, Centre d’Art contemporain, Cajarc (Lot), Peintures 1993-2000, février-avril.
  • Salle des Ecritures, Fijeac (Lot), Ex Nihilo 2000, mars-avril.
  • FIAC, stand Galerie Alice Mogabgab, Porte de Versailles, Paris, octobre.

2001

  • Hôtel de Ville, Sochaux (Doubs), Ricercari ardents, février.
  • Espace Art Brenne, Le Blanc (Indre), Les détours de lendemains, rétrospective 1982-2001, juin-octobre.

2002

  • Musée Baron-Martin, Gray (Haute-Saône), Ipso Facto, Dessins, octobre-décembre.

2003

  • Art Paris, Carousel du Louvre, Denise Cadé Gallery, septembre.
  • Maison de la Réserve, Labergement Sainte-Marie (Doubs), avril-juin.

2005

  • Maison de la Culture et des Loisirs, Galerie Raymond Banas, Metz (Moselle), septembre-novembre.
  • Le 19, Centre Régional d’Art Contemporain, Montbéliard (Doubs), octobre-novembre.

2006

  • Château du Grand Jardin, Joinville, (Haute-Marne), Fleurs et fruits, si affinités, mars-juin.
  • Chapelle des Annonciades, Pontarlier (Doubs), De ce rêve incessant, mars.

2007

  • Galerie Cimaise, Besançon (Doubs), février, Peintures récentes
  • Agence Big-Bang Communication, Besançon (Doubs), février, Dessins
  • Couvent des Cordeliers, Châteauroux (Indre), Penche-toi, février–avril

2008

  • Galerie Ô quai des arts, Vevey, Suisse
  • Mairie de Gellin (Doubs), février-mars

Expositions collectives (sélection) Modifier

1985

  • Saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs), Page blanche pour un été, juillet-août.
  • FRAC Champagne-Ardennes, Hôtel de Ville, Chalons-sur-Marne, Trace de mémoire, mai.

1986

  • Association pour les Jumelages et Relations Internationales Besançon-Huddersfield, Galerie d’art, Huddersfield (Grande-Bretagne), Arts plastiques contemporains, avril-mai.
  • Saline d’Arc-et-Senans (Doubs), Les Habitants, avril-septembre.

1987

  • 2e Triennale des Arts plastiques, Kursaal, Besançon, mai-uin.

1988

  • Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime), Jeunes créateurs dans la ville, juillet-août.
  • S.A.G.A., Paris.
  • 59e Salon des Annonciades, Pontarlier (Doubs), juillet-août.

1989

  • Exposition Air Inter, ENSBA, Paris, Les Paysages dans l’art contemporain (Sélection « Découvertes de l’art contemporain »), mars.
  • Musée rural, Eternoz (Doubs), juin.

1990

  • Exposition itinérante Air Inter, Le Visage dans l’art contemporain, Musée des Jacobins, Toulouse, avril ; Musée du Luxembourg, Paris, mai.
  • Salle des Fêtes, Pouilley-Français (Doubs), Les Saveurs d’Automne, octobre.
  • Chantier international de création expérimentale, COMEF, Péniche Rêve des Signes, La Vie des Formes, Chalon-sur-Saône, juillet-septembre.
  • 63e Salon des Annonciades, Pontarlier (Doubs), juillet-septembre (invité d’honneur).
  • Salon international d’Arts plastiques, Valognes (Manche), septembre-octobre.

1993

  • Espace 3000, ZAC Valentin, Besançon (Doubs), juillet.

1994

  • FRAC Ile-de-France, Couvent des Cordeliers, Paris, L’Ame du Fonds, Acquisitions 1991-1994, juin-juillet.
  • Foire de Bâle, juin.
  • Saline Royale d’Arc-et-Senans (Doubs), exposition itinérante UNESCO La Route de l’art sur la route de l’esclave, juin-septembre.
  • FIAC, Quai Branly, Paris, octobre.

1995

  • Printemps des Arts plastiques, J’ai descendu dans mon jardin, Limoges et Nieul (Haute-Vienne), avril-mai ; Guéret et Tancognaguet (Creuse), avril-mai.
  • Le Gymnase, IUFM de Franche-Comté, Besançon, Le Visage dans l’art contemporain, juin.
  • FIAC, Quai Branly, Paris, octobre.
  • XVIIe Salon d’art, Seloncourt (Doubs), octobre (invité d’honneur).

1996

  • MANIF Séoul ’96, Séoul Arts Center, Manifestation d’art nouveau international et forum, mai.
  • 41e Salon de Montrouge, Midi pile, mai-juin.
  • Exposition multisites du FRAC Franche-Comté Les Visiteurs du soir, Galerie de Portraits, Hôtel Beurnier-Rossel, Montbéliard (Doubs), juillet-août.

1997

  • Centre culturel du SESC Pompéia, São Paulo (Brésil), exposition itinérante UNESCO La Route de l’art sur la route de l’esclave, février-mars.
  • MANIF Séoul ’97, Séoul Arts Center, Manifestation d’art nouveau international et forum, avril-mai.
  • Biennale d’Issy (Hauts-de-Seine), Art contemporain-Peinture, juin.
  • CRAC Alsace, Altkirch (Haut-Rhin), Figures & paysages, oeuvres du FRAC Ile-de-France, juillet-août.
  • Manufacture des oeillets, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Figures et paysages, peintures du FRAC Ile-de-France, octobre-décembre.
  • La Maison Française of New York University, Denise Cadé Gallery, 15 years of representing French artists in New York, novembre-décembre.

1998

  • Fondation Electricité de France, Espace Electra, Paris, Jeux de genres, mai-juillet.
  • Lycée Edgar Faure, Morteau (Doubs), 1988-1998, Rétrospective art, juin.
  • Château Pertusier, Morteau (Doubs), juillet-août.
  • Musée d’Art moderne, Santo-Domingo (République dominicaine), exposition itinérante UNESCO La Route de l’Art sur la Route de l’Esclave, août-septembre.
  • Centre culturel de Fond Saint-Jacques, Sainte-Marie (Martinique), exposition itinérante UNESCO La Route de l’Art sur la Route de l’Esclave, octobre-novembre.
  • XXe Salon d’art, Seloncourt (Doubs), novembre.

1999

  • L’Archipel, Scène Nationale, Basse-Terre, (Guadeloupe), exposition itinérante UNESCO La Route de l’Art sur la Route de l’Esclave, mars-mai.
  • Forum culturel du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), Passage à l’art, des lieux et des choses, acquisitions récentes du FRAC Ile-de-France (années 1997-98), mai-juin.
  • Musée des métiers ruraux, Eternoz (Doubs), 10e anniversaire, juin.
  • 59e Salon des Annonciades, Pontarlier (Doubs), juillet-août (invité d’honneur).
  • Carrousel du Louvre, Paris, Art Paris, stand Alice Mogabgab septembre.
  • Assemblée Nationale, Paris, 30 artistes 1969-1999, hommage à Olivier Debré, novembre.
  • Camp de la Transportation, Saint-Laurent du Maroni (Guyane), exposition itinérante UNESCO La Route de l’Art sur la Route de l’Esclave, novembre.
  • BCE, Banque Centrale Européenne (E.C.B.), Francfort (Allemagne), décembre 1999-mars 2000.

2000

  • Art Bruxelles, Galerie Alice Mogabgab, Bruxelles, mars-avril.
  • Assemblée Nationale, Paris, Aux couleurs du printemps 1980-2000, les 20 ans de 20 artistes, mai-juin.
  • MANIF Séoul 2000, Séoul Arts Center, Manifestation d’art nouveau international et forum, octobre-novembre.

2001

  • Art Bruxelles, Galerie Alice Mogabgab, Bruxelles, avril.
  • Musée de Pontarlier (Doubs), Format paysage, mars-juin.

2002

  • Le 19, Centre d’Art contemporain, Montbéliard (Doubs), C. Belle - J. Desbouiges - A. Ferrer, juin-novembre.
  • Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard (Doubs), Fleurs, Mignonne, allons voir..., juin-novembre.

2003

  • Art Paris, Carrousel du Louvre, Galerie Denise Cadé, New York, USA, septembre.

2004

  • Festival des Deux Rives, Strasbourg-Kehl (Bas-Rhin), avril-octobre.
  • Musée des Beaux-arts, Besançon (Doubs), Peintures à histoires, décembre-mars.

2005

  • Galerie du Tir, Genève, Flower Power, juin.
  • Musée Courbet, Ornans (Doubs), Franche-Comté, terre d’artistes, juin-décembre.
  • Triptyque, Hôtel de Ville, Angers, octobre-novembre.

2006

  • Art Miami, stand Galerie Alice Mogabgab, Beyrouth, Liban, janvier
  • Art-Paris, Grand Palais, Salon d’art contemporain de printemps, Galerie Denise Cadé, New York, USA, mars.
  • Europ’Art, avril-mai, Genève-Aéroport, Palexpo,
  • Galerie Cimaise, France

2007

  • Art-Paris, Grand Palais, galerie Denise Cadé, New York, USA

Lien externe Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard