FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Viollet.
<td colspan="2">

<tr>

Catherine Viollet
Catherine Viollet en 1995.

Catherine Viollet, née en 1953 à Chambéry, est une artiste peintre française.

BiographieModifier

Catherine Viollet vit à Malakoff. Elle suit une formation artistique à l'École des beaux-arts de Quimper et à l'École des arts décoratifs de Nice.

Associée à la Figuration libre lors de l’exposition « Finir en beauté » avec Robert Combas, Di Rosa, Jean-Charles Blais, Rémi Blanchard, François Boisrond notamment, Catherine Viollet définit ensuite son itinéraire propre entre la figuration et l’abstraction.

La particularité du travail de Catherine Viollet tient à l'association du dessin et de la peinture, du fusain et de l’huile.

La rencontre de ces deux spécificités renvoie aux préoccupations de l’artiste lorsqu’elle participait avec d’autres au mouvement de la Figuration Libre.

« Toute problématique est un carcan. D’ailleurs, depuis quelque temps, j’ai envie de peindre autrement... Ne faut-il pas élargir le registre de ses possibilités ? Pourquoi revient-on à une peinture plus figurative ? D’abord, il ne s’agit pas d’opposer abstraction/figuration, mais peut-être d’avoir la souplesse de jouer des deux... »

— Catherine Viollet 1981

Expositions récentes Modifier

Ouvrage illustréModifier

  • Alin Avila, Une figure libre, éditions yeo pour area

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard