FANDOM

Bruno Ducol est un compositeur de musique né à Annonay dans l’Ardèche en 1949.

Il suit des études musicales de 1970 à 1978 à Lyon, au Conservatoire National, puis au Conservatoire National de Musique de Paris. Claude Ballif, André Boucourechliev, Olivier Messiaen, Robillard et Pierre Schaeffer sont ses professeurs.

Lauréat en 1977 du prix de composition, il est nommé en 1978, au Conservatoire national de région de Reims, professeur d’analyse et d’orchestration. En 1980, à Campinas au Brésil, il est chargé des cours d’été à l’Université. De 1981 à 1983, il séjourne à Rome à la Villa Médicis au sein de l’Académie de France à Rome ; puis de 1985 à 1987, à Madrid à la Casa de Velázquez.

La Sacem lui décerne en 1990 le prix Hervé Dugardin. De 1990 à 1992, il est boursier de la Fondation Beaumarchais à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Il enseigne actuellement l’analyse musicale au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris).

Récemment, le 7 février 2006, fut créé à Paris salle Cortot, une de ses œuvres intitulée "Treize fenêtres". Cette partition lui fut inspirée par "Les Prisons" de Piranese, il s'agit d'études rythmiques pour 2 pianos et percussions. Ce soir-là, cette œuvre fut interprétée par Jean-Claude Pennetier et France Pennetier, pianos et Georges Pennetier, percussions.

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard