Fandom

Art contemporain

Biennale de Lyon 2009

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

La Biennale de Lyon 2009 est la 10e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon .

Le thème retenu par le commissaire Hou Hanru a été Le spectacle du quotidien. Elle s'est tenu du 16/09/2009 au 3/01/2010.

Artistes présentsModifier

(liste non exhaustives)

Le commissaire de l'exposition Hou HenruModifier

Né en Chine en 1963, et travaillant entre Paris et San Francisco, Hou Hanru mène une activité prolifique et dynamique de critique et de commissaire. Il est Directeur des Expositions et des Programmes Publics ainsi que titulaire de la Chaire d’Etudes Scénographiques et Muséologiques au San Francisco Art Institute.

Hou Hanru a obtenu ses diplômes à l’Académie Centrale des Beaux-arts de Pékin, où il a suivi une formation en histoire de l’art. Il a conseillé plusieurs institutions culturelles au plan international dont le Solomon Guggenheim Museum à New York, le Fonds Deutsche Bank à Francfort, le Walker Art Center à Minneapolis et le Musée Kumamoto d’Art Contemporain au Japon.

Il est enseignant et conférencier auprès de nombreuses institutions dont le Rijksakademie van Bildende Kunsten à Amsterdam et le HISK à Gand.

Hou Hanru a assuré le commissariat de nombreuses expositions : aux Walter and McBean Galleries du San Francisco Art Institute, depuis 2006, accueillant des artistes tels que Sarkis, Allora & Calzadilla, Jens Haaning, Adel Abdessemed, Teddy Cruz & Pedro Reyes et Yan Pei Ming, ainsi que des expositions collectives dont « World Factory », « Wherever We Go »... ; « Too Early for Vacation », EV + A 2008, Limerick, Irlande, 2008 ; « Trans(cient) City » et « Global Multitude » au Luxembourg, 2007 ; « Laboratoire pour un Avenir Incertain (Laboratory for an Uncertain Future) », au Grand Palais à Paris en 2006 ; La Nuit Blanche à Paris en 2004.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard