Fandom

Art contemporain

Bernard Pras

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
20px Pour les articles homonymes, voir Pras (homonymie).

Bernard Pras, né le 22 mars 1952 à Roumazières en Charente, est un artiste plasticien français.

BiographieModifier

Bernard Pras est le fils de Jacques Pras, coureur cycliste des années 40 et 50. Élevé en partie par sa grand-mère qui tenait une épicerie et qui l'initiera à l'art, il fait des études courtes de mécanique, qu'il abandonne rapidement pour s'inscrire aux Beaux-Arts de Poitiers puis de Toulouse. Diplômé en 1974 des Beaux-Arts de Toulouse, Bernard Pras devient maître auxiliaire dans différents collèges avant de démissionner de l'Éducation nationale. Son activité artistique s'oriente alors vers la gravure chez Claude Manesse.

À la fin des années 1980, après plusieurs années de doute et de recherche sur la forme, il commence à trouver sa propre voix artistique en mettant au point le principe de l'aquagravure, puis en 1994, en réalisant des installations et assemblages d'objets hétéroclites à la manière d'Arcimboldo, dont la composition globale ne prend réellement forme pour le spectateur que par le truchement de la photographie[1] qui recrée l'image plane voulue par l'artiste. La première exposition d'importance a lieu en 1998. Ce principe d'anamorphose est depuis le fil conducteur de l'artiste, qui s'essaie à des installations plus grandes et travaillées sous forme d'Inventaires variés réinterprétant diverses images connues de l'histoire de l'art (Crucifixion, van Gogh, Francis Bacon...), et de la société contemporaine (portraits d'Albert Einstein, Marilyn Monroe, Che Guevara, Mickey...).

En 2001, il réalise le générique de la 26e Nuit des César sur la demande du réalisateur Arnaud Vincenti[2].

Il vit et travaille près de Paris, à Montreuil.

SourcesModifier

Notes et référencesModifier

  1. Bernard Pras utilise un appareil Mamiya RB67 avec un objectif 65 ou 90 mm.
  2. Bernard Pras - Inventaire dans Art actuel nº14 de mai-juin 2001, p.22-27.

Lien externe Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard