Fandom

Art contemporain

Art corporel

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

L'art corporel, en anglais body art, est un ensemble de pratiques artistiques issues des premières performances.

De la performance à l'art corporel Modifier

C'est au Black Mountain College que les premiers happenings ou performances firent leur apparition, attributant aux artistes plasticiens un type de medium jusque-là reservé à la danse et au théâtre en particulier : il est alors possible pour un artiste de se mettre lui-meme en scène, ou de mettre en scène un ensemble de performeurs.

Suite à la libération sexuelle des années 1960, le corps est devenu un sujet central de travail pour un grand nombre d'artistes plasticiens, vidéastes, dont le medium d'expression le plus abouti, voire le plus extrême, a été la performance, à travers l'art corporel.

Le développement de l'art corporel Modifier

Dans les années 1970, agissant souvent comme un faisceau d'actions artistiques, politiques et parfois subversives, l'art corporel a repoussé certaines limites de représentation, en suscitant parfois les réactions négatives d'un public médusé.

La Messe pour un corps, de Michel Journiac, une réinterprétation personnelle de la liturgie catholique, met en scene l'artiste et le boudin produit avec son propre sang. Gina Pane, elle, met en scene un corps dans sa dimension à la fois ludique et fragile, où les violences qu'elle s'inflige sont destinées à susciter une communication avec la psyché la plus profonde du spectateur.

Hermann Nitsch a organisé des crucifixions d'animaux, où des échos religieux et politiques se font ressentir. La cubaine Ana Mendieta, très engagée politiquement, s'est aussi servie de son corps comme vecteur artistique.

L'art corporel aujourd'hui Modifier

Apres la volonté de décloisonnement des catégories artistiques et de renversement des valeurs bourgeoises fortement ancrée dans l'art corporel des années 1970, le mouvement a progressivement évolué vers des œuvres plus orientées vers les mythologies personnelles, comme chez Jana Sterbak, Rebecca Horn, Youri Messen-Jaschin ou Javier Perez.

L'art corporel est désormais un médium identifié et couramment employé par les plasticiens contemporains, mais également dans d'autres occasions sociales, ou son impact symbolique est largement valorisé.

Galerie Modifier

Bibliographie Modifier

  • Denis Baron, Corps et artifices, de Cronenberg à Zpira, L'Harmattan, 2007

Articles connexes Modifier

Liens externes Modifier

'

de:Body-Art

en:Body arthu:Body art it:Body art ja:ボディアート nl:Body art pl:Body art pt:Body art ru:Боди-арт sr:Боди арт sv:Body art zh:人体艺术

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard