Fandom

Art contemporain

Anne Deguelle

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Anne Deguelle est une plasticienne, peintre et photographe française.

BiographieModifier

Anne Deguelle est née en 1943 à Paris. Aujourd’hui elle vit et travaille à Paris et dans l’Aveyron.

Sa démarche artistiqueModifier

Depuis de nombreuses années, Anne Deguelle s’intéresse à la stéréoscopie et aux phénomènes du double. Elle collectionne notamment des diplopies, des impressions sur papier or, des vues stéréoscopiques sur verre et sur papier, des anaglyphes, …

Grâce à son idée du double, l’artiste se plonge dans le passé, en parcourant de nombreuses grandes figures de l’histoire de l’art. Pour elle, les fragments de mémoires, les photographies, les documents, les récits, les témoignages qui nous montrent ou racontent le passé, prend le statut d’œuvre. Pour rendre compréhensible son idée, elle réalise de multiple interventions dans ce domaine.

Le thème de la ville, est un thème récurrent dans le travail d’Anne Deguelle. Elle utilise tous les moyens possible pour s’interroger sur la question des lieux, sur le partage entre intérieur et extérieur, entre la subjectivité et l‘objectivité, et entre la référence et la représentation. Sa pratique de l’in situ dans la ville est une occasion également de solliciter un public. L’art serait à la disposition de tous les publics sans exception. Et ce public pourrait être intéressé ou pas, il pourrait également provoquer une émotion, un questionnement ou voire même une colère, une violence.

Quelques œuvresModifier

  • Montréal-Montréal, 1993. L’oeuvre est une photographie sur film fixé sous verre. Il y a 6 plaques de verre de 150 x 40 cm chacune.
  • The long good bye,1996. La photographie est développé sur tirage transparent et sur fond blanc. Elle est encadré d’un bois noir. Elle mesure 100 x 50 cm. Il y a seulement 5 exemplaires.
  • Stéréoscopies, diplopies et autres doubles, 1996-2000. Ses fragments d’une de ses collections sont présentés sous la forme d‘une installation. Elle est composés de photographies, de stéréoscopes, de publications, …
  • Double-portrait, Gertrude Stein, 1997. Deux tirages argentiques noir et blanc sont contrecollés sur aluminium. Elle mesure 160 x 120 cm et sont développé en 3 exemplaires.
  • Récit,1999. Cette photographie en noir et blanc sur film transparent avec cadre bois mesure 122 x 122 cm.
  • DeaR Rose, c'est la vie!, 2001. Cette œuvre est un diaporama de 81 portraits de Marcel Duchamp de 1 à 80 ans. Il est accompagné d‘une bande sonore avec les voix de John Cage et de Marcel Duchamp. Les portraits du diaporama sont cadrés serrés, en noir et blanc. Ils témoignent de la métamorphose d'un visage au fil du temps.
  • Remix, 2005. Vidéo projection muet en noir et blanc. Cette vidéo projection est réalisée à partir d’une compilation de photographies et de films d’amateurs. Remix est une chronique d’évènements festifs du village de Saint-Clar (Gers).
  • Pluie Étoilée, 2007. Cette installation est composé de 50 gâteaux sablés et d’un double portrait de Raymond Roussel. Les gâteaux sont suspendus et le double portait est au mur. Cette installation fait allusion à un épisode biographique de Raymond Roussel. En effet l‘écrivain invité à l‘Observatoire de Camille Flammarion, garda un petit sablé en forme d‘étoile, qu‘il conserva toute sa vie dans une boite en verre.

ExpositionsModifier

  • Centre d'art contemporain, Castres, 1991
  • FIAC, Paris, 1995
  • Éclipse, A.D. vous prie d’assister à, envoi postal, 1999
  • Position, Institut français, Brême, Allemagne, 1999
  • Esta aqui, Galerie Ray Gun, Valencia, Espagne, 2001
  • X/Beuys, Musée d’art moderne Weserburg, Brême, Allemagne, 2004
  • DeaR Rose, c’est la vie, Galerie départementale Sainte-Catherine, Rodez, 2006
  • Dessine-moi un ..., Galerie Serge Aboukrat, Paris, 2008
  • Sigmund's rug, Freud Museum, Londres, 2011
  • Journey to the End of Color, Musée Serralves, Porto, Portugal, 2013
  • Allégories d'oubli, le Nouveau Festival, Centre Georges Pompidou, Paris, 2014
  • Lux, Espace 798, Pekin-Beijing et Minsheng Museum, Shanghai, Chine, 2015

SitesModifier

Site Officiel de l'artiste

Œuvres de l'artiste

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard