FANDOM

Albert Masri artiste contemporain

Né le 22 septembre 1927 au Caire, Albert Masri fait ses études secondaires chez les Jésuites puis au « lycée français du Caire » pour le (P.C.B ); qui devient par la suite la 1ère année de médecine. Il entre ensuite à la faculté de médecine de Montpellier où il reste jusqu'à la 3ème année.

Peintre de talent, aux dons multiples, il manifeste une curiosité pour plusieurs moyens d’expression.

Surtout pastelliste ( il est vite considéré comme un rénovateur de cette technique, c'est pour cette raison qu' il obtient la médaille d'or de la Société d' Encouragement au Progrès ) mais aussi sculpteur, céramiste,graveur et tout son art se nourrit et se développe dans l’atmosphère du bassin méditerranéen.

Dans les scènes de la vie quotidienne, les villes et villages, les marines, les nus et les bouquets se dévoile un peintre fasciné par la vie.

Les choix de ses inspirations rappellent la pensée de Montesquieu :

«Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au dessus des hommes, ni au dessous mais avec eux»

Ses œuvres représentent un hymne à la joie et correspondent à la volonté de l’artiste de toujours transmettre ce bonheur de vivre.

Il se dévoile aussi comme peintre des paysages urbains, exemple dans les vues d’ensemble de Londres, Amsterdam, Jérusalem, Moscou, Barcelone, Paris, St-Peterbourg…....

La fête dans les joutes, la joie du manège, la brume de Londres, le soleil du quai de Sète démontrent que Masri n’a pas seulement le sentiment de la couleur mais surtout la couleur du sentiment

Lien externeModifier

vers son site ; http://www.albert-masri.com/

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard