FANDOM

Alain Jacquet, né en 1939 à Neuilly-sur-Seine , est un peintre français. Il vivaitt et travaillait à Paris et à New York.

Alain Jacquet est volontiers classé dans le mouvement de la «nouvelle figuration» ou «figuration narrative

Il étudie pendant deux ans l’architecture à l’école des Beaux-Arts, puis s’installe à New York au début des années soixante. Il peint alors des œuvres proches du pop art, mais se trouve marginalisé. Il ne fut pas reconnu aux États-Unis (le Pop Art s’inscrivant comme un art typiquement américain), ni en France (car se trouvant très éloigné du Nouveau Réalisme en vogue).

Son œuvre s’élabore dans le contexte du Mec-Art, dont il est un des représentants majeur. Il s’approprie des images de façon ludique en réalisant des peintures mécaniques qui laissent apparaitre la trame de la sérigraphie. Des œuvres “classiques” (Déjeuner sur l'herbe, 1964) sont maquillées pour leur donner l’apparence d’images de publicités et de magazines. Il utilise peu de couleurs et utilise la trame pour créer des ambiguïtés.

À partir de 1967, il décline des sculptures en braille. Le point devient l’entité génératrice. Sa sculpture la Baratte (1971-1975) offre des possibilités combinatoires presque illimitées. Depuis 1978, il réalise avec l’aide de l’ordinateur des “peintures de visions” où les images du globe Terrestre subissent d’étranges métamorphoses pour créer "une imagerie archétypale, signifiante pour tous".

Alain Jacquet est décédé à New York le 4 septembre 2008.

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard