Fandom

Art contemporain

Ai Weiwei

1 512pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Ai Weiwei ( 艾未未), né en 1957 à Pékin, est un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise. Il est également architecte. Il est conseiller artistique pour le cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron, pour le Stade national de Pékin en vue des Jeux Olympiques d'été de 2008.

Son père est le célèbre poète Ai Qing .

En 1978, Ai entre à la Beijing Film Academy et étudie avec Chen Kaige et Zhang Yimou. En 1979, il fonde avec d'autres artistes le groupe d'art d'avant garde "Stars." De 1981 à 1993, il vit aux États-Unis, principalement à New York, vivant de performances artistiques et créant de l'art conceptuel en modifiant des objets ready-made. En 1993, son père étant malade, Ai revient en Chine. De retour à Pekin, il publie 3 livres sur des artistes expérimentaux:Black Cover Book (1994), White Cover Book (1995), and Gray Cover Book (1997).

Depuis, il produit un travail très iconoclaste, se consacrant à la culture chinoise, son système politique centralisé et les contradictions de la modernité.

Ses œuvres ont été exposées aux États-Unis, en Belgique, Italie, Allemagne, France, Australie, Chine, Corée et Japon. Son travail a été présenté à la 48e Biennale de Venise 1999, Italie; La 'First Guangzhou Triennial 2002', Chine; 'Zones of Contact: 2006 Biennale de Sydney' et à la Documenta 12 de Cassel, ou il a 'importé' 1000 et 1 chinois.

En tant qu'organisateur :

  • Fuck Off (avec Feng Boyi). Shanghai, Chine, 2000

GalerieModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard