FANDOM

Agnès Martin (22 mars 1912 - 16 décembre 2004) est un peintre canadien-américain, souvent considérée comme minimaliste, bien qu'elle se considère elle même comme expressionniste abstraite.

BiographieModifier

Agnès Martin est née en 1912 à Makline (Saskatchewan), au Canada. Elle passe son enfance à Vancouver et s'installe, en 1931, aux États-Unis. Elle y entreprend des études universitaires et enseigne, à partir de 1937, un peu partout dans le pays. En 1940, elle est a New York, passe des diplômes à l'université de Columbia, enseigne à Harlem, puis dans l'Oregon. À la fin des années 1940, elle est à Albuquerque, où elle fréquente l'Université du Nouveau-Mexique. En 1950 elle obtient la nationalité américaine.

1958 : Première exposition personnelle à la Betty Parsons Gallery.

1967 : Retour au Nouveau Mexique. Installation à Taos, puis s'arrête de peindre pendant 7 ans.

1975 : Elle retourne à la peinture en s'associant avec la Pace Gallery de New York.

1997 : Elle reçoit le lion d'or de la biennale de Venise

En 1999, elle est classée parmi les dix meilleurs artistes vivants par le mensuel Arts News Magazine.

Son œuvreModifier

La majeure partie de son travail se compose de grilles carrées. Bien que minimaliste dans la forme, ces peintures s'écartent de l'intellectualisme, fréquent dans les démarches minimalistes, au profit d'une approche personnelle et spirituelle.

En raison de la dimension spirituelle supplémentaire de son travail, elle a préféré être classifiée en tant qu'expressionnisme abstrait. Ses compositions utilisaient essentiellement le noir, blanc, et le brun avant son arrivée au Nouveau-Mexique. Ensuite elles ont évolué par l'emploi de teintes légères, changeantes selon la lumière.

Agnés Martin oblige le spectateur à s'approcher de son oeuvre pour la percevoir, en cela elle intégre dans ses compositions l'attitude en mouvement du spectateur, et l'oblige ainsi à une nouvelle dimension de perception, en cela l'oeuvre d'Agnès Martin est magistrale.

L'album Redbird, du compositeur américain John Zorn, a été inspirée par le travail d'Agnès Martin et dédicacée à celle-ci.

BibliographieModifier

  • [En] Catherine de Zegher & Hendel Teicher (eds.), 3 x Abstraction. Yale University Press & The Drawing Center, 2005.
  • [En] Martin, Agnes, Writings, edited by Dieter Schwarz, Winterthur: Ostfildern, Cantz Verlag, 1991.

Voir aussiModifier

Articles connexes Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard